Quand :
11 juillet 2022 – 13 juillet 2022 Jour entier
2022-07-11T00:00:00+02:00
2022-07-14T00:00:00+02:00
Où :
Campus des Grands Moulins | Bât. Lavoisier
15 rue Jean-Antoine de Baïf 75013 Paris
Coût :
Gratuit
[Summer School 2022] Additive Material Processing @ Campus des Grands Moulins | Bât. Lavoisier

La Graduate School Innovative Materials d’Université Paris Cité propose aux étudiantes et étudiants en master 2, chercheures et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de l’université, et de nos partenaires (Circle U., ASPC), une formation courte, théorique et pratique autour des méthodes et outils de l’impression 3D.

Aujourd’hui, l’émergence de la fabrication additive et de l’impression 3D est vue non seulement comme la mise à disposition de procédés d’élaboration et de mise en forme on-demand des matériaux mais aussi comme un vecteur structurant de l’usine du futur, apte à engendrer une nouvelle révolution industrielle. 

Ces technologies ne cessent de s’améliorer, au point de basculer le prototypage rapide vers un réel outil de production destiné à de multiples matériaux (polymères, alliages métalliques et céramiques), concurrençant les procédés classiques de plasturgie et métallurgie. Le choix du design en lien avec l’usage de l’objet ou du motif à imprimer, mais également du procédé en termes de finissions et/ou de résolution sont tout aussi important que le choix du matériau. Les recherches menées aujourd’hui dans le domaine, s’étendent à l’amélioration de la productivité et à la paramétrie matériaux.

Toutes les innovations en matière d’impression 3D requièrent le déploiement d’un savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines multiphysique et chimique avec la maitrise réciproque des activités de modélisation/simulation, formulation et caractérisations, procédé et intégration voire recyclage.

Des enseignantes-chercheures et des enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité, entourés de professionnelles et professionnels du secteur de l’impression 3D offrent leur expertise et proposent une mise à niveau sur le sujet dans le cadre de la Summer school du 11 au 13 juillet 2022.

Le but pour une étudiante inscrite ou un étudiant inscrits à la formation est d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour à minima designer un petit objet, l’élaborer et évaluer sa tenue mécanique simplement, comme elle ou il pourrait être amené à le faire dans un contexte de recherche académique ou de développement industriel. Grâce à la contribution efficace du Département de travaux pratiques de chimie, chaque étudiante et étudiant pourra être mis en situation et aura la possibilité de mettre en pratique les concepts théoriques quelle ou il aura appris. Un parc instrumental de 5 imprimantes FDM et 2 imprimantes SLA, ainsi qu’un banc de traction seront mis à disposition à cet effet.

La Summer School « 3D Printing » proposée par Innovative Materials se veut conviviale et compte profiter de tous les temps de rencontre, y compris ceux du déjeuner, pour permettre à ces chercheures et chercheurs en devenir de renforcer leurs échanges avec les professionnelles et professionnels conviés.

Intéressée ? intéressé ?
Inscrivez-vous et tenter l’aventure impression 3D !

Date limite d’inscription : 30 juin 2022

À lire aussi

Maureen Jenkins : diplômée d’UP Cité et médaillée !

Maureen Jenkins : diplômée d’UP Cité et médaillée !

Capitaine de l’Équipe de France de natation synchronisée, Maureen Jenkins est diplômée d’un DUT Information-Communication, obtenu en 2022 à l’IUT de Paris – Rives de Seine d’Université Paris Cité. Trois fois médaillée, en quelques mois, aux championnats du monde et d’Europe, elle revient sur ses années à l’IUT et nous parle de ses projets à venir.

lire plus
Devenir enseignant

Devenir enseignant

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu'au vendredi 18 novembre 2022 pour vous inscrire aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2023. Le saviez-vous ? Université Paris Cité propose un master Métiers de...

lire plus