Quand :
IPGP & MNHN
1 rue Jussieu & 57 rue Cuvier
Tribune "Vivre avec les risques" @ IPGP & MNHN

Quels risques présents et à venir ? Comment les connaître et les comprendre ? Quels impacts ont-ils sur nos modes de vie ? Le MNHN et l’IPGP s’associent pour proposer la Tribune “Vivre avec les risques” le samedi 30 novembre 2019, deux temps forts pour réfléchir tout en s’amusant.

Retrouver les Tribunes sur Muséum sur le site du MNHN.

Marcher, habiter, manger, boire… sont autant de risques que nous prenons tous les jours.

Les sociétés modernes sont confrontées à des risques nouveaux, alors même que se développe une tendance à tout contrôler. Nos habitudes alimentaires évoluent vers des produits transformés, nos modes de consommation épuisent les ressources, et la nature se rappelle à nous régulièrement : cyclones, volcans, séismes, tsunamis… L’acceptation des risques devient plus faible à une époque où l’Homme s’éloigne de la nature et croit la maîtriser. Ces bouleversements génèrent des questionnements et des angoisses sur les risques encourus.

Le samedi 30 novembre, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Institut de physique de globe de Paris vous invitent à participer à la 3e édition des Tribunes du Muséum, axée sur ces risques.

• Tribune junior – dès 10 ans

Samedi 30 novembre de 10h30 à 12h30 à l’Institut de physique du globe de Paris (1 rue Jussieu, Paris, 5e)

À travers un parcours ludique, partez à la découverte des risques plus ou moins proches de nous et enquêtez sur ces phénomènes avec nos experts. Jeux de rôles, quizz, exposition sont proposés tout le long de cette matinée pour comprendre tout en s’amusant. Alors, êtes-vous prêt(es) à prendre des risques ?

• Tribunes du Muséum

Samedi 30 novembre de 15h à 17h à l’Amphithéâtre Verniquet du Jardin des Plantes (57 rue Cuvier, Paris, 5e)

Entrez dans l’amphithéâtre Verniquet et asseyez-vous dans une zone à risque. Quel impact ce risque a-t-il sur votre vie ? Que se passe-t-il si un tremblement de terre se déclenche, soudain, au milieu de la Tribune ? Oserez-vous goûter les aliments proposés ?

Les participant·es, loin d’être spectateur·trices, seront acteur·trices de cet après-midi convivial. Les chercheurs et chercheuses présents enrichiront les points de vue afin d’amener chacun·e à réfléchir, se positionner et se questionner sur sa propre perception du risque.

Programme conçu en collaboration avec l’association Traces.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.