1 rue Jussieu & 57 rue Cuvier
75005 Paris

Quels risques présents et à venir ? Comment les connaître et les comprendre ? Quels impacts ont-ils sur nos modes de vie ? Le MNHN et l’IPGP s’associent pour proposer la Tribune “Vivre avec les risques” le samedi 30 novembre 2019, deux temps forts pour réfléchir tout en s’amusant.
Retrouver les Tribunes sur Muséum sur le site du MNHN.
Marcher, habiter, manger, boire… sont autant de risques que nous prenons tous les jours.
Les sociétés modernes sont confrontées à des risques nouveaux, alors même que se développe une tendance à tout contrôler. Nos habitudes alimentaires évoluent vers des produits transformés, nos modes de consommation épuisent les ressources, et la nature se rappelle à nous régulièrement : cyclones, volcans, séismes, tsunamis… L’acceptation des risques devient plus faible à une époque où l’Homme s’éloigne de la nature et croit la maîtriser. Ces bouleversements génèrent des questionnements et des angoisses sur les risques encourus.
Le samedi 30 novembre, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Institut de physique de globe de Paris vous invitent à participer à la 3e édition des Tribunes du Muséum, axée sur ces risques.
- Tribune junior – dès 10 ans
Samedi 30 novembre de 10h30 à 12h30 à l’Institut de physique du globe de Paris (1 rue Jussieu, Paris, 5e)
À travers un parcours ludique, partez à la découverte des risques plus ou moins proches de nous et enquêtez sur ces phénomènes avec nos experts. Jeux de rôles, quizz, exposition sont proposés tout le long de cette matinée pour comprendre tout en s’amusant. Alors, êtes-vous prêt(es) à prendre des risques ?
- Tribunes du Muséum
Samedi 30 novembre de 15h à 17h à l’Amphithéâtre Verniquet du Jardin des Plantes (57 rue Cuvier, Paris, 5e)
Entrez dans l’amphithéâtre Verniquet et asseyez-vous dans une zone à risque. Quel impact ce risque a-t-il sur votre vie ? Que se passe-t-il si un tremblement de terre se déclenche, soudain, au milieu de la Tribune ? Oserez-vous goûter les aliments proposés ?
Les participant·es, loin d’être spectateur·trices, seront acteur·trices de cet après-midi convivial. Les chercheurs et chercheuses présents enrichiront les points de vue afin d’amener chacun·e à réfléchir, se positionner et se questionner sur sa propre perception du risque.
Programme conçu en collaboration avec l’association Traces.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...