12 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris
L’exposition photos « Cri d’alerte », portée par la patineuse Sarah Abitbol sur la thématique des violences sexuelles dans le milieu du sport, s’invite sur les sites de l’université ! Inaugurée à Odéon le mercredi 13 mars lors d’une conférence animée par l’association « La voix de Sarah », l’exposition se déplacera ensuite sur les différents sites UPCité tout au long du Mois des égalités.
A l’occasion du Mois des égalités, l’UFR STAPS de l’université Paris Cité vous propose de découvrir l’exposition itinérante « Cri d’alerte », portée par la patineuse Sarah Abitbol, sur la thématique des violences sexuelles dans le milieu sportif. Inaugurée à Odéon le mercredi 13 mars, l’exposition se déplacera ensuite sur les différents sites d’UPCité tout au long du mois.
Calendrier :
- Site Odéon – Grand Hall : du 13 au 18 mars 2024
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris - Site Villemin – Hall : du 19 au 24 mars 2024
10 Av. de Verdun, 75010 Paris - Campus des Grands Moulins – Galerie du 2ème étage de la BU : du 25 au 29 mars 2024
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris - Site Lacretelle – Hall d’entrée principal : du 2 au 5 avril
1 Rue Lacretelle, 75015 Paris
Sensibiliser aux violences sexuelles dans le sport
À travers une sélection de 20 photographies réalisées par Tom Bartowicz, l’exposition « Cri d’alerte » créée dans le cadre de l’association « La Voix de Sarah » aborde la thématique des violences sexuelles dans les milieux sportifs. Par cette exposition, l’association souhaite poursuivre le travail de libération de la parole lancé par la patineuse professionnelle Sarah Abitbol, qui a eu le courage de dénoncer son entraineur après 30 années de silence.
« Cri d’alerte » a pour ambition de sensibiliser de manière subtile tout en proposant un travail artistique engagé, mais aussi de continuer à briser le tabou qui entoure les agressions sexuelles et les violences dans le sport.
Mercredi 13 mars : vernissage de l’exposition 
Un vernissage de l’exposition se tiendra le mercredi 13 mars à 17h30 sur le site Odéon (Grand Hall et Amphithéâtre Vulpian).
Cette soirée de lancement sera l’occasion de découvrir l’ensemble des photographies, mais également d’assister à une conférence animée par l’association « La voix de Sarah » sur les violences sexuelles dans le sport.
Vernissage ouvert à toutes et tous !
Inscription obligatoire >
Site Odéon (Grand Hall / Amphithéâtre Vulpian)
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
lire plus
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
lire plus
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
lire plus
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus