12 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris
L’exposition photos « Cri d’alerte », portée par la patineuse Sarah Abitbol sur la thématique des violences sexuelles dans le milieu du sport, s’invite sur les sites de l’université ! Inaugurée à Odéon le mercredi 13 mars lors d’une conférence animée par l’association « La voix de Sarah », l’exposition se déplacera ensuite sur les différents sites UPCité tout au long du Mois des égalités.

A l’occasion du Mois des égalités, l’UFR STAPS de l’université Paris Cité vous propose de découvrir l’exposition itinérante « Cri d’alerte », portée par la patineuse Sarah Abitbol, sur la thématique des violences sexuelles dans le milieu sportif. Inaugurée à Odéon le mercredi 13 mars, l’exposition se déplacera ensuite sur les différents sites d’UPCité tout au long du mois.
Calendrier :
- Site Odéon – Grand Hall : du 13 au 18 mars 2024
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris - Site Villemin – Hall : du 19 au 24 mars 2024
10 Av. de Verdun, 75010 Paris - Campus des Grands Moulins – Galerie du 2ème étage de la BU : du 25 au 29 mars 2024
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris - Site Lacretelle – Hall d’entrée principal : du 2 au 5 avril
1 Rue Lacretelle, 75015 Paris
Sensibiliser aux violences sexuelles dans le sport
À travers une sélection de 20 photographies réalisées par Tom Bartowicz, l’exposition « Cri d’alerte » créée dans le cadre de l’association « La Voix de Sarah » aborde la thématique des violences sexuelles dans les milieux sportifs. Par cette exposition, l’association souhaite poursuivre le travail de libération de la parole lancé par la patineuse professionnelle Sarah Abitbol, qui a eu le courage de dénoncer son entraineur après 30 années de silence.
« Cri d’alerte » a pour ambition de sensibiliser de manière subtile tout en proposant un travail artistique engagé, mais aussi de continuer à briser le tabou qui entoure les agressions sexuelles et les violences dans le sport.
Mercredi 13 mars : vernissage de l’exposition 
Un vernissage de l’exposition se tiendra le mercredi 13 mars à 17h30 sur le site Odéon (Grand Hall et Amphithéâtre Vulpian).
Cette soirée de lancement sera l’occasion de découvrir l’ensemble des photographies, mais également d’assister à une conférence animée par l’association « La voix de Sarah » sur les violences sexuelles dans le sport.
Vernissage ouvert à toutes et tous !
Inscription obligatoire >
Site Odéon (Grand Hall / Amphithéâtre Vulpian)
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...
lire plus
ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...
lire plus
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
lire plus![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.
lire plus