Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre, l’Université Paris Cité organise plusieurs actions de sensibilisation à la question de l’aidance. Étudiantes et étudiants aidants, faites-vous (re)connaître !

L’Université Paris Cité accompagne et soutient les étudiantes et étudiants qui s’occupent au quotidien d’un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. En savoir plus >
16% des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux*
Être étudiante ou étudiant aidant, c’est apporter des soins et/ou un soutien régulier à un membre de sa famille ou un proche qui a besoin d’aide en raison d’un problème de santé physique, mental ou d’un handicap. Le plus souvent, cela consiste à apporter un soutien moral à la personne aidée et à assurer des tâches ménagères. Mais cela peut également consister à accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne et dans la gestion de la maladie, parfois à apporter un soutien financier en travaillant, ou encore à s’occuper de ses frères et sœurs plus jeunes.
Du 29 septembre au 3 octobre 2025
Plusieurs actions vous seront proposées sur les sites et campus de l’université : stands d’informations, distribution de goodies, goûter, présentations « flash » en amphi etc. (dates et lieux à venir)
Ces animations seront l’occasion pour tous – étudiantes, étudiants et personnels – d’en savoir plus sur le statut d’aidant, et sur les services et dispositifs mis en place par l’université pour accompagner et soutenir les étudiantes et étudiants aidants, et seront accompagnées de vidéos sur le compte instagram d’UPCIté.
Lundi 6 octobre 2025
Découvrez les résultats des dernières recherches sur l’aidance menées à l’université, ainsi que des témoignages d’étudiantes et étudiants aidants lors d’une conférence en ligne ouverte à toutes et tous.
Dans la prolongement de cette semaine de sensibilisation
Un théâtre débat ouvert à toutes et tous est également prévu à l’automne, avec une représentation de la pièce En quête, suivie d’une table ronde sur l’aidance au sein de la famille (plus d’infos à venir).
Vous êtes étudiantes ou étudiants aidants ? D’octobre 2025 à mars 2026, des groupes de soutien animés par des étudiantes et étudiants en Master 2 de psychologie seront organisés sur plusieurs sites et campus de l’université.
Ces groupes de soutien vous permettront de partager et d’échanger sur ce que vous vivez au quotidien avec d’autres étudiantes et étudiants aidants, de vous entraider, et ainsi vous sentir moins isolé.
Organisées par Aurélie Untas et Géraldine Dorard du LPPS, avec l’aide de jeunes chercheurs du laboratoire ainsi que les étudiantes et étudiants du M2 psychologie clinique de la santé, ces actions s’inscrivent dans le cadre du SDEX 2030.
À lire aussi

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l'Université...
lire plus
Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA - Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la...
lire plus
Prédire les AVC grâce à un système basé sur l’intelligence artificielle
L'équipe du Pr Emmanuel Messas (Université Paris Cité/AP-HP), accompagné du Dr Frédéric Saldmann, est à l’origine d’un système non-invasif innovant de prédiction des risques d’AVC. Issue d'une collaboration entre Octogone Medical, l'Université Paris Cité, l’INSERM et...
lire plus
Lévitation magnétique : un modèle simple pour un phénomène complexe
Une équipe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), en collaboration avec le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a décrit, pour la première fois par un modèle simple, le mécanisme de la lévitation magnétique d'un aimant placé...
lire plus