Quand :
8 juin 2022 @ 12 h 30 min – 18 h 00 min
2022-06-08T12:30:00+02:00
2022-06-08T18:00:00+02:00
Où :
Cours des Grands Moulins
5 rue Thomas Mann 75013 Paris
« We look up » : la transition écologique vue par nos étudiantes et étudiants @ Cours des Grands Moulins

Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous.

Ce semestre, une centaine d’étudiantes et étudiants issus de 10 mentions de licence ont suivi la première édition de l’UE transverse Transition Écologique et Enjeux Sociétaux. Après une sensibilisation au fonctionnement du système Terre, aux limites planétaires, aux conséquences et aux enjeux de nos consommations de ressource et enfin aux leviers d’action pour opérer la nécessaire transition écologique, elles.ils ont élaboré en équipe des contenus de sensibilisation du grand public autour d’enjeux de la transition écologique qui les touchent particulièrement.
 
De sensibilisées et sensibilisés, les étudiants et étudiants de l’UE TEES se muent en sensibilisatrices et sensibilisateurs, le 8 juin prochain, en accueillant l’ensemble de la communauté étudiante, les personnels mais aussi les voisines et voisins de l’université dans la cour des Grands Moulins pour présenter leurs vues de la transition écologique.
 
Au programme, une vingtaine d’ateliers étudiants sur les thèmes de l’alimentation durable, de la mobilité, de la réduction des pollutions, des métiers de la transition écologique… mais aussi des présentations d’associations locales (repair café, Emmaüs Défi, …) :

  • 12h30 – 14h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 12h30 – 13h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 14h30 – 15h30 : interventions de Matthieu Sanchez, Jérémie Mvulu NSimba, citoyens de la CCC et de l’assemblée citoyenne Est Ensemble, et de Pia Benguigui, présidente du RESES
  • 15h30 – 17h30 : ateliers étudiants et présentations des associations : repair café & Emmaüs Défi
  • 16h30 – 17h30 : Fresque du climat – le Quizz, animé par Nicolas Steinik
  • 17h30 – 18h : moment convivial à la buvette

Tout au long de l’après-midi, une buvette sera proposée par le bar associatif du quartier des Grands Moulins : ESSpace.

 
L’événement sera marqué par un temps fort de présentation et d’échanges autour de la participation citoyenne, de l’engagement étudiant et de la place de l’université dans le chantier de la transition écologique, avec les contributions de Matthieu Sanchez, citoyen tiré au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat, et Pia Benguigui, présidente du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).
 
Venez nombreuses et nombreux pour échanger et prendre part à cet élan de transition écologique à l’université !

À lire aussi

Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Les 29 mars et 19 avril 2022, l’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de...

lire plus
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Université Paris Cité sensibilise au respect des gestes barrières. L’application des gestes barrières et des règles de distanciation ne s’impose plus sur l’ensemble des sites et dans tous les locaux...

lire plus