Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l’Université Paris Cité. Ces distinctions couvrent un large éventail de disciplines et reflètent la reconnaissance de l’approche ouverte et pluridisciplinaire qui caractérise la recherche menée au sein de l’université.

Les ERC Starting Grants, financés par le Conseil européen de la recherche (ERC), soutiennent les jeunes chercheuses et chercheurs les plus prometteurs au niveau international en leur offrant les moyens de développer des projets de recherche ambitieux et innovants. Le 4 septembre, l’ERC a annoncé les lauréats des Starting Grants 2025. Parmi eux, six mènent leurs recherches dans des laboratoires de l’Université Paris Cité, une reconnaissance qui souligne à la fois la vitalité de ses laboratoires et la richesse des domaines explorés.

Les six lauréates et lauréats d’UPCité se distinguent par la pluridisciplinarité de leurs projets : un en santé, quatre en sciences (physique, l’astrophysique, mathématiques, biologie cellulaire) et un en sciences humaines (histoire et anthropologie). Autant de disciplines qui illustrent une orientation forte de l’université : encourager une recherche capable de dépasser les frontières disciplinaires pour répondre aux grands enjeux de société.

Au-delà de la diversité des disciplines représentées, l’Université Paris Cité compte cette année trois femmes et trois hommes parmi ses lauréats. Ces chiffres témoignent d’une dynamique encourageante vers une plus grande féminisation de la recherche, enjeu majeur pour l’égalité et la diversité dans le monde académique.

Les lauréates et lauréats de l’appel Starting Grants 2025

L’Université Paris Cité félicite une nouvelle fois les jeunes lauréates et lauréats pour cette distinction et leur contribution au rayonnement international de la recherche.

À lire aussi