Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono s’est tenue en public à l’université Jiao Tong de Shanghai. 11 candidates et candidats se sont affrontés dans cet exercice singulier mêlant art oratoire et vulgarisation scientifique. Ce concours, créé à l’initiative de l’ambassade de France en Chine il y a 3 ans, a permis cette année encore de célébrer la coopération scientifique franco-chinoise à travers les études doctorales. Reconnue pour son expertise et son engagement en faveur de la vulgarisation scientifique, l’Université Paris Cité a accompagné les candidats et candidates de cette 3e édition.
© Consulat général de France en Chine
Les 11 candidates et candidats avaient le choix de s’exprimer en français ou en chinois. Acteur historique du concours international francophone, Ma Thèse en 180 secondes (MT180s) en France, l’Université Paris Cité, par ailleurs engagée de longue date dans la médiation et la vulgarisation scientifiques à travers plusieurs dispositifs d’accompagnement et programmes de formations, avait été sollicitée pour préparer les candidats et candidates à ce concours. Si la formation s’est déroulée exclusivement en distanciel, les formateurs français, Madame Cécile Drai, et chinois, Monsieur Song Li, ont travaillé de concert pour assurer une équité de traitement des candidates et des candidats se préparant au concours.
Candidates, candidats, formatrices et formateurs se sont retrouvés la veille du concours à l’Université Jiao Tong de Shanghai pour une journée riche qui leur a permis de se rencontrer, d’échanger et de travailler aux derniers ajustements de leur prestation.
M. Antoine Kouchner et M. Joan Valadou
Mardi 25 novembre, veille de la finale, toutes et tous ont été reçus par Monsieur Joan Valadou, Consul général de France à Shanghai, qui a souligné, aux côtés de Monsieur Antoine Kouchner, Vice-Président Stratégie et Relations internationales à l’Université Paris Cité, l’importance des relations franco-chinoises en matière d’enseignement supérieur et de recherche et a félicité l’ensemble des candidates et candidats pour leur engagement dans ce concours célébrant la coopération scientifique franco-chinoise à travers les études doctorales.
Devant un public venu nombreux assisté à la finale, les 11 candidats et candidates ont brillé par leur prestation et la clarté de leurs exposés sur des sujets très divers et tous plus ardus les uns que les autres.
4 prix ont été décernés
Le Prix de l’éloquence récompensant la qualité de la présentation en termes d’éloquence et de qualité de la prestation scénique, a été remis à Xuejing CHEN, qui avait choisi de s’exprimer en français
Le Prix de la vulgarisation scientifique, récompensant la qualité pédagogique de la prestation pour un public non spécialiste tout en préservant la rigueur scientifique du sujet de thèse, a été remis à Xishui TIAN, qui avait choisi de s’exprimer en chinois.
Le Prix franco-chinois, récompensant la qualité du caractère franco-chinois du travail de thèse, a été remis à Yuliang SONG, qui avait choisi de s’exprimer en français.
Le Prix du public a été remis à Xuejing CHEN, qui avait choisi de s’exprimer en français.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus