Acquérir des savoirs et des compétences de manière ludique, c’est possible ! Anne Couedel-Courteille et Maryline Moulin, enseignantes-chercheures en biologie, ont développé un escape game moléculaire, une illustration de pédagogie innovante à Université Paris Cité.

Plutôt qu’enseigner les Sciences de la Vie de manière traditionnelle, Anne Couedel-Courteille et Maryline Moulin ont proposé à des étudiants de L2 de concevoir un escape game autour de la biologie.

Pendant plusieurs semaines, les étudiants ont donc conçu leur propre jeu d’évasion : de l’élaboration du scénario à la création des énigmes en bénéficiant des équipements du Fablab.

Aussi ludique que pédagogique, la création de cet escape game a permis aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques grâce à leurs recherches et de développer des compétences en termes d’organisation et de travail d’équipe.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8HDW_ntJWTo]

À lire aussi

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Déposez votre candidature jusqu’au 30 novembre 2025.