C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 9 lauréates et lauréats UPCité des Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
© Chancellerie des universités de Paris – Sylvain Lhermie
La Chancellerie de Paris a remis ses prix 2025 en Sorbonne le 2 décembre 2025. Autour du thème de cette année, « Faire recherche, faire société », les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution.
Dans des domaines aussi variés que la médecine, les sciences, la pharmacie, le droit, la cancérologie, l’ophtalmologie et la biologie, nos 9 lauréates et lauréats ont abordé des problématiques d’envergure internationale.
Les lauréates et lauréats des Prix solennels de thèse
Droit et sciences politiques – Prix André Isoré en droit privé
- 4ème prix : Maxime PERNOT pour sa thèse « De l’indivision d’acquêts des partenaires » sous la direction de Clothilde GRARE-DIDIER.
Sciences – Prix en sciences toutes spécialités
- Martin CHAIGNE pour sa thèse « Érosion par dissolution à grand nombre de Reynolds : hydrodynamique, morphogenèse et propulsion » sous la direction de Michaël BERHANU.
- Nell SAUNDERS pour sa thèse « Étude de l’entrée et de la réplication de deux coronavirus humains : SARS-CoV-2 et HKU1 » sous la direction d’Olivier SCHWARTZ.
Pharmacie – Prix en pharmacie toutes spécialités
- 2ème prix : Chloé DUJARDIN pour sa thèse « Développement d’une membrane hydrogel 3D structurée et pré-vascularisée pour la modélisation de la barrière hémato-rétinienne et la thérapie des dystrophies choroïdienne » sous la direction de Didier LETOURNEUR et Teresa SIMON-YARZA.
- 3ème prix : Magali DEVRIESE pour sa thèse « Anticorps anti-HLA en transplantation d’organe : comprendre les épitopes allogéniques pour mieux les utiliser » sous la direction de Jean-Luc TAUPIN.
Médecine – Prix en ophtalmologie
- Kimberley DELAUNAY pour sa thèse « Rôle de LRP2 dans la myopie non syndromique » sous la direction d’Alicia TORRIGLIA et Francine BEHAR-COHEN.
Médecine – Prix en cancérologie
- Klaudia GALANT pour sa thèse « Origines développementales de la leucémie mégacaryoblastique aiguë induite par la fusion ETO2::GLIS2 chez l’homme et rôle du microenvironnement cytokinique dans la leucémogenèse » sous la direction de Françoise PFLUMIO.
Médecine – Prix en maladies infectieuses
- Adrian GERVAIS pour sa thèse « Auto-anticorps anti-interférons de type I : déterminants majeurs d’infections virales sévères et applications cliniques émergentes » sous la direction d’Emmanuelle JOUANGUY.
Médecine – Prix Guy et Suzy Halimi en pneumologie, épidémiologie, maladies infectieuses, cardiologie, cancérologie
- Antoine LEVRIER pour sa thèse « Vers un cycle lytique in vitro » sous la direction de Ariel LINDNER.
Ces travaux témoignent de l’excellence académique de l’Université Paris Cité et de son engagement à relever les défis contemporains par la recherche de pointe. Nos lauréates et lauréats montrent que la curiosité, l’innovation et la rigueur scientifique peuvent mener à des découvertes essentielles pour la société.
À lire aussi
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2026
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, déclare officiellement ouvert l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :...
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...