Le jeudi 15 janvier 2026, l’université a lancé la nouvelle année avec sa cérémonie des vœux, au Réfectoire des Cordeliers. L’occasion pour Édouard Kaminski, président de l’université, de présenter ses meilleurs vœux aux membres de l’université et de ses partenaires. Retour en vidéo et en photos sur ce moment fédérateur, qui a réuni plus de 600 personnes !

Un discours placé sous le signe de l’optimisme 

Édouard Kaminski est revenu, lors de son discours d’ouverture, sur les temps forts de l’année 2025 et les perspectives pour 2026.

L’année 2025 a été marquée par une dynamique positive qui confirme l’excellence de l’Université Paris Cité : des performances en recherche maintenues à un très haut niveau, tant dans les classements internationaux que dans l’impact des publications, avec des résultats remarquables dans les domaines de la santé, des sciences fondamentales et des sciences humaines et sociales. Sur le plan de la formation, la nouvelle offre a été déployée avec succès, soutenue par l’attractivité croissante des Graduate Schools et par les nombreux parcours professionnalisants. 

Les perspectives pour 2026 s’inscrivent dans la continuité de cette trajectoire ambitieuse et optimiste. L’université entend consolider ses succès en recherche et en innovation, renforcer encore son rayonnement international (avec des accords envisagés en Australie, au Brésil et en Inde) et poursuivre l’amélioration de l’expérience étudiante grâce à la montée en puissance des actions engagées à travers le SdEx 2030. L’année 2026 sera également structurante avec la sortie d’expérimentation et la création du grand établissement, étape clé visant à inscrire durablement le projet institutionnel.

Retrouvez le discours dans son intégralité

Une nouvelle exposition

Pour la troisième année consécutive, le passage à la nouvelle année rime aussi avec une exposition inédite et itinérante, d’abord installée au siège de l’université. Cette exposition, intitulée « 5 ans ! », revient sur l’année anniversaire avec une grande rétrospective. De la Semaine de la santé planétaire et ses nouveautés comme le lancement d’Université Paris Cité Éditionsles médailles de l’engagement ou le Festival de rentrée des JAVA, aux grands projets comme l’Institut interdisciplinaire pour la santé des femmes (iWISH), l’exposition et son album illustrent une année riche et structurante.

En savoir plus sur l’exposition « 5 ans ! »

À lire aussi