Lors des Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, le DU PaRéO a reçu un certificat d’excellence dans le cadre du Prix PEPS, Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur, dans la catégorie «accompagnement à la réussite étudiante ».

Université Paris Cité a à cœur d’accompagner tous les étudiants dans leur parcours universitaire. Avec le DU PaRéO, Passeport pour Réussir et s’Orienter, ils et elles peuvent bénéficier d’une formation innovante qui favorise la réussite dans les études supérieures.
Une formation qui favorise la réussite dans l’enseignement supérieur
Créé en 2015 sous l’impulsion de Marie-Hélène Jeanneret, professeure de sciences économiques, ce diplôme est né de l’ambition de lutter contre le décrochage au cours de la première année de licence. A la sortie du lycée, les jeunes ne savent pas toujours quoi faire et s’orientent vers des filières qui finalement ne correspondent pas à leurs attentes. Pour remédier à ce problème, le DU PaRéO, accessible sur Parcoursup, propose aux étudiants venant d’obtenir leur baccalauréat ou rencontrant des difficultés dans leur première année de licence, de prendre le temps d’appréhender l’enseignement supérieur durant une année.
Constituée de quatre parcours – sciences, société, déclic et IFSI – cette formation alterne cours théoriques et projets pédagogiques en mettant un point d’honneur à l’expérimentation. Selon Marion Petipré, directrice du programme PaRéO, il est nécessaire que les étudiants puissent découvrir et expérimenter différentes matières pour construire un projet d’orientation cohérent et correspondant à leurs attentes.
Être acteur de son apprentissage
Apprendre à se connaître et à construire un projet d’orientation en expérimentant, tel est l’objectif du DU PaRéO. Plutôt que d’adopter une démarche uniquement académique, cette formation propose une approche pédagogique dans laquelle chaque étudiant devient acteur de son apprentissage. Outre les enseignements disciplinaires, une large place est accordée aux ateliers d’expression orale, aux engagements associatifs et aux stages. Le but : développer des compétences que l’on attend d’un étudiant de l’enseignement supérieur telles que l’autonomie, la responsabilité et l’adaptabilité. À la fin de leur apprentissage, les étudiants auront ainsi acquis des aptitudes aussi bien professionnelles que personnelles.
Pour les alumni, cela ne fait aucun doute : le DU PaRéO apporte une réelle confiance en soi permettant d’aborder plus sereinement leur poursuite d’études. Ainsi, le dispositif PaRéO, comme le souligne Marion Petipré, s’appuie sur une démarche en réseau, à travers notamment les établissements partenaires des cordées de la réussite, et sur l’engagement de toutes et tous, responsables des différentes formations en licence et IUT.
À lire aussi

Cordées de la réussite : UPCité ouvre ses portes à des lycéennes et lycéens de Saint-Ouen
À lire aussi

Charles Renard : champion d’exception
Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !

La Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance à UPCité : une première édition réussie sous le soleil !
Le 3 avril dernier, sous un soleil radieux, la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance a réuni étudiantes, étudiants d'UPCité, entreprises et professionnels sur le campus des Grands Moulins de l'Université Paris Cité. Cet événement clé...

Communautés de pratique Circle U. : échangez et innovez !
L’alliance européenne Circle U. lance un appel pour la création de Communautés de Pratique (CoPs). L’objectif ? Permettre aux personnels administratifs et enseignantes et enseignants-chercheurs intéressés par un sujet en particulier de former des groupes et d’échanger...