Crowd4SDG est une action de recherche et d’innovation d’Horizon 2020 soutenue par le programme de la Commission européenne « Science avec et pour la société » (SwafS). Université Paris Cité et le Centre de Recherche Interdisicplinaire conduiront le volet « Research on Citizen Science » avec notamment l’organisation d’événements réguliers d’innovation pratique.

L’objectif de Crowd4SDG est d’étudier comment la science citoyenne peut fournir des données permettant de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable et d’étudier comment l’innovation peut contribuer à ces progrès.

Les 17 objectifs de développement durable (SDG), fixés par l’ONU en 2015, sont basés sur 169 cibles concrètes et 232 indicateurs mesurables. Certains de ces indicateurs n’ont pas de méthode de mesure établie. Pour d’autres, de nombreux pays n’ont pas la capacité de collecter des données. La mesure des progrès réalisés dans le cadre des SDG constitue donc un défi pour la plupart des pays.

S’appuyant sur une expertise partagée en matière de  « crowdsourcing » pour la réponse aux catastrophes, le consortium transdisciplinaire Crowd4SDG, composé de six partenaires, étudie comment les applications de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine peuvent améliorer les projets scientifiques des citoyens impliquant des sources de données non traditionnelles telles que les médias sociaux, afin d’assurer un suivi efficace des objectifs et des indicateurs des SDG par les citoyens.

Université Paris Cité et le CRI conduiront le volet « Research on Citizen Science », une initiative menée par les chercheurs, Ariel Lindner, Marc Santolini et Johannes Jaeger . L’équipe se focalisera sur le développement et la quantification de nouvelles mesures qui pourraient mieux refléter la nature multidimensionnelle, collaborative et interdisciplinaire des projets scientifiques citoyens. Université Paris Cité pilotera les travaux sur les nouveaux paramètres et descripteurs afin d’évaluer les multiples facettes des résultats des projets de science citoyenne développés au sein du consortium Crowd4SDG.

Le projet Crowd4SDG a été lancé en mai 2020, en pleine pandémie de coronavirus, et ses partenaires ont immédiatement commencé à appliquer leurs méthodes de recherche et d’innovation pratiques pour améliorer la qualité et la quantité des données sur Covid-19 mises à la disposition des scientifiques et des décideurs.

Le consortium Crowd4SDG est composé de 6 partenaires:

• CRI – Université Paris Cité, France
  • Université de Genève, Suisse
  • United Nations Institute for Training and Research, Suisse
  • European Organization for Nuclear Research, Suisse
  • Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Espagne
  • Politecnico di Milano, Italie

Le site web dedié cliquez: ici

Sur twitter @Crowd4SDG