Avec pour objectif de promouvoir la formation et la recherche en Physique, l’association étudiante Phisis7 se lance dans l’édition d’un hebdo entièrement numérique : Le Journal des Savants.

Lire la physique

Réunis par une passion commune et convaincus de l’intérêt d’étendre la culture scientifique dans ce domaine à l’ensemble de la communauté universitaire, les membres du pôle événementiel de l’association étudiante Phisis7 ont fait le choix de créer un nouveau média scientifique entièrement consacré à la Physique : « Nous pensons que tout étudiant en Sciences doit se confronter à la lecture régulière et rigoureuse d’articles scientifiques dès sa première année de licence » nous confie Amina Benallaoua, étudiante en Master 1 de physique appliquée et rédactrice du journal. « Et le choix d’un média numérique, nous permet de toucher un public plus large » .

La physique pour tous

Rédacteurs bénévoles, les étudiant.e.s de Licence et Master en physique, souhaitent à la fois faire de la vulgarisation scientifique en rédigeant des articles compréhensibles par tous, mais aussi proposer des articles plus complexes, plus théoriques « avec toutes les équations qui fâchent », pour les scientifiques les plus aguerris.

D’un point de vue éditorial, l’équipe du Journal des Savants propose deux rubriques : des résumés de séminaires scientifiques renvoyant vers des vidéos postés sur la chaîne Youtube Phisis7 d’une part, et des interviews de chercheurs, de journalistes scientifiques voire d’ingénieurs d’autre part. « Ces témoignages permettront aux étudiants en physique de bien appréhender le monde professionnel et peut-être de susciter des vocations » commente l’une des rédactrices. Une troisième rubrique, dédiée à l’étude vulgarisée de phénomènes physiques insolites et étranges, verra, elle, le jour dans quelques semaines.

Vous aussi vous êtes intéressé par la Physique et souhaitez enrichir votre culture scientifique ?

Rendez-vous sur Le Journal des Savants et inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de ses nouveautés.