Deux documentaires inédits, intitulés « Au cœur de la Terre et des planètes » et diffusés pour la première fois ce mercredi 24 mars sur Science&Vie TV, suivent des scientifiques de l’institut de physique du globe de Paris aux quatre coins de la Terre pour chercher à mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.

Pendant de long mois, les équipes de tournages ont suivi des scientifiques de l’IPGP dans leurs missions de la Russie au Chili, du Japon aux Etats-unis et au Canada mais aussi, dans leurs laboratoires, en France.
Ce quotidien de recherche, pour mieux comprendre les grands processus à l’œuvre sur Terre, comme sur les autres planètes de notre système solaire, est le sujet de deux documentaires, intitulés « Au coeur de la Terre et des planètes », qui seront diffusés pour la première fois ce mercredi 24 mars sur Science&Vie TV.
- Le premier épisode « Grand séisme et volcanologie » suivra les équipes de l’institut et leurs partenaires sur la piste des éruptions des volcans du Kamchatka, à la recherche des traces des grands séismes dans les coraux du Japon et à la découverte d’un nouveau volcan à l’est de Mayotte !
- Le deuxième épisode « Les origines de la Terre et des planètes » partira à la recherche de météorites rares dans le désert d’Atacama, suivra le prélèvement des gaz dans la haute atmosphère canadienne et accompagnera la sonde InSight sur la planète Mars !
Rendez-vous le mercredi 24 mars à 20h45 et 21h40 sur Science&Vie TV.
Attention, ce programme n’est accessible qu’avec un abonnement (payant) à la chaîne.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...