Les Chaires Université Paris Cité sont destinées à renforcer le positionnement scientifique international et l’attractivité d’Université Paris Cité. Les chaires financées lors de la campagne 2020-2021 ont pour objectif de favoriser l’accueil à Université Paris Cité de candidat·es externes, de niveau international ou à très haut potentiel, dans une logique de recrutement pérenne.

Sept lauréats et lauréates du concours de Professeur.e des universités ont été sélectionné·es, pour un budget total de 2 707 317 €.

En 2020, il a été décidé d’employer l’outil « Chaires » pour environner des recrutements de niveau Professeur.e dans le cadre de la campagne nationale.

Les profils pouvaient être facultaires, et s’appuyaient alors sur des postes ouverts au concours en Faculté. Ils pouvaient également être portés par des Instituts interdisciplinaires, avec deux créations de poste envisagées dans ce dernier cas. Sept profils de poste ont été validés par le Comité de Direction d’Université Paris Cité.

Découvrez la liste des lauréats et lauréates

Les cinq profils facultaires ont suivi les modalités de sélection du concours national de professeur des universités, les profils interdisciplinaires suivant une procédure au fil de l’eau. 

 

Dans le cadre de la sélection des candidats et candidates, deux conditions étaient requises pour être éligible à une chaire:

  • être classé·e en première position au concours,
  • ne pas être affecté·e à Université Paris Cité ou à l’IPGP au 1er janvier 2021.

 

 

À lire aussi

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.