Après une consultation interne et externe et le vote de ses instances, Université de Paris devient Université Paris Cité. Ce nouveau nom a été approuvé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et a fait l’objet d’une adoption par décret du Premier ministre signé le 4 mars et paru au Journal Officiel du 6 mars 2022.

Suite à l’annulation partielle du décret du 21 mars 2019 portant sur la dénomination Université de Paris, l’établissement, né de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot et de l’intégration de l’Institut de physique du globe de Paris, a, dans un calendrier court et contraint, engagé une réflexion sur sa nouvelle dénomination juridique. Afin d’éclairer les instances dans leur choix, l’université a réalisé une consultation en interne et en externe, ainsi que plusieurs expertises juridiques.

 

C’est la dénomination Université Paris Cité qui a été retenue par les instances de l’université et validée par le gouvernement.

 

« Nous sommes très fiers de ce choix. Ce nom tout en évitant la confusion avec les autres universités parisiennes, renforce notre identité. C’est un nom clair et fort qui incarne l’unité de notre communauté et notre projet collectif. » explique Christine Clerici, présidente d’Université Paris Cité.

 

Université Paris Cité permet d’assurer une continuité sémantique, de rappeler l’attachement et l’engagement de l’établissement envers la capitale et son environnement, et d’assurer un rayonnement pérenne au niveau international. Cette appellation permet également de conserver l’équilibre graphique, esthétique et le sens du logo et de la charte graphique.

À lire aussi

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.

lire plus