En juillet dernier, la Région Île-de-France a annoncé les cinq lauréats du premier appel à projets annuel « SESAME filières » qui s’inscrit dans le volet régionalisé du plan d’investissement « France 2030 ». Le projet PRINT’UP, coordonné par le laboratoire ITODYS de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité, obtient ainsi plus d’un million d’euros.
PRINT’UP a pour ambition de structurer une filière industrielle de l’Electronique Imprimée Pour la Santé (ELIPS) en créant le premier réseau d’expertises R&D dans le domaine, autour des compétences scientifiques du laboratoire ITODYS et de laboratoires de santé d’Université Paris Cité.
Cette filière a vocation à initier des collaborations de recherche et à générer des innovations technologiques qui seront ensuite transférées vers les industriels du secteur. PRINT’UP s’adresse à une myriade d’acteurs industriels, de toute taille, disposant de compétences et savoir-faire complémentaires. Ses soutiens sont déjà nombreux, comprenant l’Association Française de l’Electronique Imprimée (AFELIM) qui regroupe tous les acteurs de la filière de l’électronique imprimée en France.
PRINT’UP s’appuie sur les expertises scientifiques pluridisciplinaires qui caractérisent UPCité. Pour Fabien Lieval, directeur du pôle partenariats industriels, innovation et entrepreneuriat de la Faculté des Sciences, « il répond à un réel besoin du marché lié à l’émergence de l’électronique imprimée en particulier pour des nouvelles applications en médecine personnalisée. Ce maillage entre les mondes académique et industriel, innovant à l’échelle de l’Île-de-France et même nationale, porte l’ambition de devenir un véritable moteur pour la croissance économique au niveau du territoire. »
A la subvention d’un million d’euros apportée par la Région Île-de-France, UPCité ajoute un financement de 180k euros dans le cadre d’un appel à projet interne.
Laboratoire coordinateur : ITODYS (UMR 7086)
Responsables scientifiques du projet : Benoît Piro et Vincent Noël
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
lire plusUn laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plus