Organisée à Bangkok du 13 au 17 mars, l’édition 2023 de l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) a rassemblé plus de 2500 participants venus de 55 pays. Cinquante-trois établissements français étaient présents et la délégation française, réunie autour de Campus France, était représentée par 32 établissements d’enseignement supérieur, dont Université Paris Cité.

Cette édition 2023 de la conférence de l’APAIE  marque le retour des grands événements de rencontres et d’échanges pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du monde entier en Asie-Pacifique depuis la pandémie de Covid-19.

Cette année, l’APAIE a mis l’accent sur l’interaction entre enseignement supérieur et développement durable, l’objectif étant d’élaborer une compréhension commune « d’un avenir durable » et du rôle que chacun peut jouer dans sa construction. Plusieurs ateliers et conférences ont abordé l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’enseignement et la recherche, les principaux bouleversements induits et les questions prioritaires dans un environnement post-crise sanitaire.

Retrouvailles, rencontres, échanges

Deux représentants du Pôle commun Stratégie et Relations Internationales et la directrice de notre antenne basée à la National University of Singapore (NUS) ont participé à ce rendez-vous international majeur pour le secteur.

Les représentants d’Université Paris Cité ont ainsi eu l’opportunité d’accroître la visibilité internationale de l’établissement, d’échanger avec leurs homologues au sein d’universités partenaires, notamment en Corée et au Japon, et d’envisager de nouvelles pistes de coopération avec de potentiels partenaires de la région, comme l’Indonésie et la Thaïlande.

Retour en images

 

En savoir plus
Visitez le site de l’APAIE

À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal

Appel à projets de l’Université de Montréal

L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

lire plus
[Circle U.] Tables documentaires

[Circle U.] Tables documentaires

L’alliance européenne Circle U. s’invite dans votre bibliothèque ! Du 5 mai au 30 septembre, venez explorer les grandes thématiques de l’alliance européenne Circle U. à travers les tables documentaires !  Démocratie, climat, santé globale… autant de sujets au cœur des...

lire plus
Charles Renard : champion d’exception

Charles Renard : champion d’exception

Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !

lire plus