Droits d’inscription / Tarifs / Exonérations
Le montant des droits d’inscription (ou droits de scolarité) dépend de la formation, du niveau d’études, de votre situation personnelle et de votre nationalité. Les droits d’inscriptions sont à régler chaque année lors de votre inscription administrative à l’Université Paris Cité.
Droits d’inscription dans un diplôme national
Les droits d’inscription sont fixés chaque année par arrêté ministériel. Les droits d’inscription 2024-2026 sont fixés par l’arrêté du 10 mai 2023 portant modification de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur relevant du MESR.
Si vous relevez du régime de la formation professionnelle, des frais de formation éventuels peuvent s’ajouter aux droits d’inscription. Vous n’êtes en revanche pas redevable de la CVEC.
Droits d’inscription différenciés en diplôme national
Dans le cadre des droits d’inscription annuel 2025-2026, le Conseil d’Administration de l’université Paris Cité a fixé les droits d’inscription concernant les étudiants extra-communautaires comme suit :
Les étudiants extra-communautaires éligibles aux droits d’inscription différenciés sont exonérés partiellement des droits d’inscription.
Ainsi, les étudiants extra-communautaires s’inscrivant en Licence sont redevables des droits d’inscription de licence applicables aux étudiants européens.
Les étudiants extra-communautaires s’inscrivant en Master sont redevables des droits d’inscription de Master applicables aux étudiants européens.
Montant des droits 2025-2026 :
- 178 euros pour une inscription en licence
- 254 euros pour une inscription en master
Tarification en Formation professionnelle
Tarifs des DU/DIU et FQ : Les différents tarifs (frais de formation et frais de dossier) des DU/DIU et FQ sont affichés sur les fiches individuelles de formation.
Tarifs des diplômes nationaux : les différents tarifs des Diplômes Nationaux/Etat (frais de formation) sont consultables sur le site de la formation continue. Les droits de scolarité s’ajoutent aux tarifs de formation professionnelle.
La CVEC n’est pas redevable pour les personnes inscrites dans le cadre du régime de la formation professionnelle.
Exonérations et droits spécifiques (diplômes nationaux)
Selon votre situation ou la formation d’inscription, le Conseil d’Administration d’Université Paris Cité a fixé des exonérations de droits et des frais d’inscription en diplôme national pour l’année universitaire 2025-2026.
Consultez la liste des exonérations existantes pour l’année universitaire 2025-2026 :
Droits facultatifs (diplômes nationaux)
Selon votre situation ou la formation d’inscription, le Conseil d’Administration d’Université Paris Cité a fixé des droits facultatifs pour l’année universitaire 2025-2026. Ces droits facultatifs ne sont pas obligatoires et les boursiers en sont exonérés.
À lire aussi
Candidatez aux écoles d’été de Circle U.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de...
[Circle U.] Candidatez pour l’école d’été ‘New avenues for Global Health’
Vous êtes doctorant ou doctorante de l'Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L'alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d'été "New avenues for Global...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à...
Parcoursup : trouver nos formations
L'Université Paris Cité propose une variété de formations en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain : 1 DEUST, 86 Licences, 38 Doubles Licences, 25 Licences professionnelles, 7 B.U.T. (avec 20 parcours), 1 Diplôme d’Ingénieur (avec 5 spécialités), 301...