Parlons demain avec Dimitri Labat

Université Paris Cité inaugure une série de portraits d’Alumni qui illuminent le monde de demain.

Rencontre avec Dimitri Labat, alumni d’Université Paris Cité et co-fondateur de Chipiron. Chipiron a été distinguée par le magazine Challenges et s’est vu classer parmi les 100 start-up où investir en 2022. Sa promesse : rendre l’IRM (imagerie par résonance magnétique) accessible à tous et partout.

 

Le parcours académique de Dimitri est exemplaire. Il est agrégé de Physique, normalien et docteur en Physique de la matière condensée. Véritable touche-à-tout, Dimitri a enseigné, fait de la recherche fondamentale, il a aussi conçu et mis en œuvre des modèles mathématiques pour permettre à la Banque de France de contrôler l’activité des organismes d’assurance.

Aujourd’hui, il est le co-fondateur de Chipiron !

Avec Chipiron, Dimitri a voulu « faire sortir la recherche du laboratoire pour qu’elle ait un impact direct sur la vie des gens et dans la société ». Son but : démocratiser l’IRM et permettre à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin de bénéficier de cette technique d’imagerie médicale la meilleure qui soit.

À lire aussi

Le transport subcellulaire au service de la mémoire

Le transport subcellulaire au service de la mémoire

Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...

lire plus