![[Cycle de séminaires] « Les enjeux écologiques dans une perspective multidisciplinaire » @ En présentiel au Campus des GM et à distance via zoom](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/10/ecollogicalchallenges-300x169.jpg)
Ce cycle de séminaires du programme EPOG+ Erasmus Mundus est organisé conjointement par la Graduate School Sustainability and Transitions, le Centre des Politiques de la Terre d’Université Paris Cité, l’Institut de la transition environnementale de l’alliance Sorbonne Université et l’école doctorale « Durabilité et transitions ». Venez assister gratuitement aux différentes sessions, dispensées par des spécialistes mondiaux dans le domaine abordé.

La crise écologique et sociale majeure que traverse la planète Terre, ses territoires, ses milieux de vie et ses habitants, rend nécessaire de traiter les enjeux systémiques, multidisciplinaires et interdisciplinaires liés à l’environnement.
La sensibilité accrue aux effets des activités humaines sur les grands équilibres de la biosphère a pour conséquences : le changement climatique, l’extinction de la biodiversité, la pollution, la pression considérable sur les ressources naturelles et les dynamiques d’habitat. Tous ces phénomènes suscitent d’importants débats politiques et sociaux.
Les grands cycles comme l’eau, le carbone, l’azote, les grands phénomènes telluriques ou climatiques, les ressources énergétiques, sont autant de processus qu’il faut repenser aujourd’hui dans leurs interactions avec les activités humaines.
Les séminaires sont ouverts à tous, ils sont gratuits et peuvent être suivis en ligne !
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus