Margaux Abello et Juliette Courson, toutes deux étudiantes en physique ont fait une découverte scientifique présentée lors du Tournoi international des physiciens et relayé dans plusieurs revues scientifiques dont le célèbre Journal of Fluid Mechanics.

© Adrian Daerr
Cette étude, menée sous la direction d’Adrian Daerr, enseignant-chercheur au laboratoire Matières et systèmes complexes, explique le comportement d’une corde bouclée une fois qu’elle est projetée dans l’air, au moyen de roues motorisées. Juliette et Margaux ont mis en évidence que l’aspect de la boucle en régime stationnaire se décline en deux états distincts – poulie et fuseau – et que la transition entre ces deux états ne peut s’effectuer qu’au moment où l’on atteint une certaine vitesse seuil, qualifiée de vitesse d’envol. Cette vitesse spécifique varie d’une corde à une autre en fonction de ses paramètres de contrôles (masse, nature, extensibilité, …) et correspond étonnamment au moment où les frottements de l’air compensent exactement le poids de la corde.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=W84SxhbjeD0]
Les travaux de recherche de Margaux et Juliette ont donné lieu à plusieurs publications dans des journaux scientifiques. Vous les retrouvez notamment sur Emergent Scientist avec un article co-écrit avec Arnaud Maury (Université Paris Cité Sud) et Julian Renaud (ENS Ulm).
La presse en parle : |
À lire aussi

P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l'accompagnement à...

S’acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire avant de vous inscrire
En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l’inscription à l’université requiert l’acquittement au préalable de la Contribution Vie Étudiante et de Campus auprès du CROUS.

Devenir enseignant.e dès la L3 ou le M2 : ce que change la réforme 2025
À partir de la rentrée 2025-2026, la formation des enseignantes et des enseignants en France évolue profondément. Que vous soyez en licence 3 ou en master 2, cette réforme modifie les parcours d'accès au métier, les concours et la formation professionnelle. Voici un...

Cordées de la réussite : UPCité ouvre ses portes à des lycéennes et lycéens de Saint-Ouen
À lire aussi