L’Université Paris Cité et le King’s College de Londres lancent un appel à projets de recherche conjoints pour promouvoir et renforcer les collaborations entre leurs chercheurs et chercheuses.

Thématiques de recherche

Le présent appel est ouvert à toutes les disciplines de la recherche. Nous souhaitons soutenir des projets dans les domaines des arts et des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences techniques, mathématiques et sciences de l’ingénieur, et de la santé. Les propositions interdisciplinaires et les collaborations de recherche pertinentes pour les villes de Paris et de Londres sont particulièrement bienvenues.

Durée et financement

Les projets sélectionnés seront financés pour 12 mois à partir de juillet 2024 jusqu’en juin 2025.
Un seul projet commun peut recevoir jusqu’à 25 000 € au total dans le cadre de cet appel de financement conjoint, avec une contribution équilibrée de chaque institution.
Les fonds doivent être dépensés avant le 30/06/2025.

Coûts éligibles

• Frais de voyage, y compris les billets de train en classe économique, les hôtels et les frais de séjour* ;
  • Frais de recherche, y compris les consommables de laboratoire et le petit matériel, les assistants de recherche (jusqu’à 25 % du budget total demandé) ;
  • Coûts liés à l’organisation d’ateliers et de réunions ;
  • Personnel associé au projet, par exemple les assistants d’enseignement.

* Dans la mesure du possible, nous encourageons les candidats à voyager en train et à utiliser des solutions à faible émission de carbone.

Coûts inéligibles

• Remplacement des coûts de recherche et d’enseignement ;
  • Coûts directement alloués, y compris le temps consacré au projet par les candidats ;
  • Coûts indirects/coûts immobiliers ;
  • Grands équipements ;
  • Bourses ;
  • Participation aux conférences ;
  • Allocation de doctorat ;
  • Frais d’inscription ;
  • Honoraires.

Critères d’éligibilité

Université Paris Cité :
Les chercheurs porteurs et les chercheuses porteuses du projet doivent être membres du corps professoral à temps plein de l’Université Paris Cité, avec un contrat de travail pour toute la durée du projet proposé.

King’s College :
Les chercheurs porteurs et les chercheuses porteuses du projet doivent être membres du corps professoral à temps plein ou des chercheurs postdoctoraux du King’s College de Londres, avec un contrat de travail pour toute la durée du projet proposé.
Les projets précédemment financés dans le cadre de cet appel peuvent présenter une nouvelle candidature à condition que le projet constitue une nouvelle activité de recherche qui aboutira à un résultat démontrable, tel qu’une demande de financement auprès d’un autre bailleur.

Publication de l’appel : 15 mai 2024
Clôture de l’appel : 30 juin 2024
Sélection : juillet 2024
Lettre d’invitation et début des projets : 31 juillet 2024
Début des projets : 1er septembre 2024
Fin des projets et rapport final : 30 juin 2025

Dossier de candidature

Toutes les candidatures doivent inclure le formulaire de soumission de candidature dûment complété (y compris le tableau budgétaire) et de lettres de soutien du chef ou de la cheffe de votre département. Le plan de recherche décrit dans le formulaire de candidature ne doit pas dépasser deux pages.

Le dossier de candidature, tel que spécifié ci-dessus, doit être transmis simultanément à l’ Université Paris Cité (internationalisation.iro@u-paris.fr) et King’s College London (globalengagement@kcl.ac.uk) au plus tard le 30 juin 2024 (13h00 heure locale) par les deux porteurs du projet de l’Université Paris Cité et de King’s College London.

Évaluation

L’évaluation des candidatures sera effectuée par un comité d’évaluation interne à chaque université, avec une évaluation supplémentaire conjointe par les deux Universités pour la décision finale et sélection des projets.

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués en fonction de leur potentiel de développement d’un partenariat durable et de leur potentiel de durabilité au-delà du présent appel.

Bilan

Les porteurs et porteuses du projet seront invités à envoyer un rapport écrit des réalisations et des dépenses à la fin du projet.
Les porteurs et porteuses peuvent également être invités à présenter leur projet de recherche aux principales parties prenantes de la ville de Paris / Londres et aux ambassades respectives.

Pour toute question relative à cet appel à projet, merci de contacter :

King’s Global Engagement
globalengagement@kcl.ac.uk