Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l’exposition « Athlètes en Jeux » ! L’exposition photo est en libre accès à la bibliothèque des Grands Moulins.

SPORT ET SANTE

L’Université Paris Cité est pionnière dans le domaine du sport : en formation avec la création du premier UFR STAPS, mais aussi en recherche en alliant médecine, sciences, humanités et sciences sociales pour promouvoir l’activité physique comme pilier de la prévention médicale. Avec son dispositif « Sport et santé », elle promeut la pratique sportive en l’alliant à l’expertise médicale universitaire.

Clara Tohon

Licence 1 LEA

Football féminin

Championne Île-de-France U18 en club 2021

« Quand on atteint le haut niveau, l’université, ça remet les pieds sur terre,
mais quand on a un coup de mou au sport,
j’ai envie de tout donner
dans mes études et inversement ! »

Louis Bothorel

Licence 1 STAPS

Champion de France de rugby à 7 2022, 2023
Sélection Elite jeune en rugby à 7 2023, rugby à 15 2022, 2023

« Les études et le sport, c’est indissociable pour moi.
Je ne pourrais pas faire l’un sans l’autre. »

Amaury Chauveau

Licence 1 Économie et Gestion

Champion de France Racing 92 2018

« Le sport, ça forge un caractère. J’ai le sentiment d’être devenu plus vite mature, je pense à l’après,
plus que si je n’avais fait que des études. Je pense avoir acquis une puissance de travail grâce
au sport et aux études qui va me suivre toute ma vie. C’est dur, mais il y a toujours beaucoup de plaisir ! »

Aya Sanogo

Licence 3 Droit

Vice-championne en coupe de France première division 2021, 2022

« Il faut bien séparer le temps « études » et le temps « sport », et ne surtout pas négliger
la récupération ! L’université, c’est aussi un combat, un marathon, il y a des hauts et
des bas, mais il ne faut jamais s’arrêter. »

Candice Magne

Master 1 Physiologie végétale

Niveau national 2023

« Le badminton, c’est un sport d’opposition sans contact.
Ça permet d’acquérir un sacré mental qui
m’aide pour la poursuite de mes études ! »

Emma Patry

Licence 2 Psychologie

Base-ball – Softball

Championne d’Europe avec l’équipe de France 2022, 2023
Championne de France softball
Championne d’Europe en club

« C’est ma passion pour le sport qui me permet de trouver un équilibre entre les études et le baseball,
de mettre en place une discipline. Grâce à l’université, un tuteur et un preneur de notes m’accompagnent
pour que je puisse donner le meilleur de moi-même dans les études comme dans le sport. »

Nathan Courcoux

Diplôme universitaire Paréo

Volley-ball

Centre de formation Paris Volley 2023

« J’arrive à bien allier mes études et ma vie de sportif de haut niveau.
Le sport m’aide à trouver
une forme d’équilibre, c’est un appui important dans ma vie
et les études me permettent parfois de
trouver une coupure, de reprendre mon souffle. »

Messire Ouistiti : un prestataire engagé

Messire Ouistiti est une association qui forme et encourage les photographes à mettre leurs compétences au service de causes sociales et solidaires. Initiée en réponse à la crise sanitaire, elle est aujourd’hui reconnue pour proposer des shootings aux étudiantes et étudiants, avec une démarche visant à renforcer l’estime de soi par une animation ludique et dynamique. Avec près de 2500 étudiantes et étudiants photographiés depuis 2021, Messire Ouistiti tend à élargir cette initiative auprès de populations vulnérables, à commencer par les personnes âgées isolées.