L’université Paris Cité maintient pour la troisième année consécutive sa position de première université française pour l’impact de ses publications selon le classement de Leiden du Centre for Science and Technology Studies (CWTS)1. Elle est également 6e en Europe et 37e mondiale.

L’université Paris Cité compte 5 561 publications parmi les 10% les plus citées au monde sur la période 2019-2022. Ce résultat illustre à la fois le volume important des publications et l’impact de la production scientifique des équipes de recherche de l’université au niveau mondial.

Les près de 33 314 publications d’UPCité répertoriées sont réparties, de la plus à la moins représentée, dans les disciplines suivantes :

1. Sciences biomédicales et santé
  2. Sciences physiques et ingénierie
  3. Sciences de la vie et de la Terre
  4. Mathématiques et informatique
  5. Sciences humaines et sociales

L’université Paris Cité se classe 26e mondiale et 1re française pour les sciences biomédicales et santé. Elle est 13e en Europe pour les mathématiques et l’informatique, 14e pour les sceinces physiques et ingénierie et 32e pour les sciences de la vie et de la Terre. UPCité est également 1re en France pour les sciences humaines et sociales.

Le classement de Leiden 2024 inclut cette année 1 506 institutions, soit 95 institutions en plus par rapport à l’édition précédente. Parmi les 32 institutions françaises classées, trois universités françaises se classent parmi le top 100 international : UPCité, Sorbonne Université et l’université Paris Saclay.

La méthodologie du classement de Leiden

Le classement de Leiden se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques liés aux publications scientifiques. L’identification de celles-ci s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection, produite par Clarivate, et sur les enrichissements réalisés par les scientifiques du Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Pour le classement 2024, sont sélectionnés les articles et articles de synthèse (reviews) publiés entre 2019 et 2022 dans des journaux internationaux sélectionnés pour leur ancrage disciplinaire.

Par grande thématique, sont déclinés des indicateurs basés sur le nombre de citations parmi les 1%, 5%, 10% ou bien 50% des articles les plus cités au niveau mondial. Outre ces indicateurs liés à l’impact scientifique, des indicateurs sur les collaborations et sur la science ouverte sont également disponibles.

1 Pour les 10% des articles les plus cités au monde, compte non fractionné.