En raison des fortes tensions du parc locatif francilien, l’université Paris Cité a mis en place depuis 2021 un dispositif d’accompagnement dédié à l’accès au logement étudiant via son Pôle Vie étudiante. Grâce à ses nombreux partenaires, elle peut proposer à ses étudiantes et étudiants des solutions d’hébergement variées telles que des locations privées, des chambres en résidence universitaire ou des colocations, et les accompagner dans leurs démarches de recherche et d’acquisition de logement.

Le Crous de Paris, acteur principal du logement étudiant et partenaire de l’université ne peut répondre qu’à une partie des demandes de logement, ce qui contraint les étudiants à se tourner vers d’autres solutions, le plus souvent dans le parc privé. Pour facilité leurs recherches, l’université Paris Cité a donc souhaité les soulager en leur proposant un dispositif d’accompagnement personnalisé.

Objectifs

• Proposer une offre de logements variés, pouvant répondre aux différents besoins/envies et capacité financière de chaque étudiant
  • Leur éviter des loyers trop élevés ou des appartements « indécents »
  • Leur faire bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour monter leur dossier de demande

Ce dispositif se concrétise par la signature de plusieurs partenariats avec des bailleurs sociaux et privés. Ainsi, l’étudiant peut découvrir des offres de cohabitation, de cohabitations inter-générationnelles, de résidences étudiantes multi-services ou de chambres chez un particulier et ce, à la fois dans Paris ou en banlieue, avec une gamme de loyers variant de 150€ à 800€. Toutes ces solutions ouvrent droit aux aides au logement (APL).

Un dispositif résultant d’un accompagnement social fort

Selon les partenariats signés, un allotement de logements par année universitaire est réservé en priorité aux étudiants d’UPCité et l’établissement se porte garant des loyers impayés auprès du bailleur. Les étudiants UPCité peuvent découvrir cette offre en ligne, sur l’intranet et si besoin, contacter ou se rendre à l’un des deux guichets vie étudiante où ils seront accueillis et accompagnés.

En moyenne, près de 500 étudiants sont accompagnés chaque année universitaire par le pôle Vie étudiante. Cet accompagnement peut prendre la forme de : conseils, d’aide à la recherche dans le secteur privé et de mise en relation avec nos partenaires.

En complément, tout étudiant peut également demander une aide financière via la commission d’aides sociales. Chaque année, environ une centaine d’étudiants sont aidés spécifiquement pour une dette locative ou des frais d’aménagements. UPCité développe un dispositif complémentaire pour les demandes d’hébergement d’urgence, pris en charge en priorité par nos chargées d’accompagnement social.

Liste des partenaires (août 2024) :

• CROUS de Paris
  • Fac Habitat (logements sociaux)
  • ALJT (résidence sociale – en cours de signature)
  • TwentyCampus (Résidence multiservices)
  • LogiFac (Résidence multiservices)
  • ECLA (Résidence multiservices)
  • Studapart (plateforme de mise en relation et d’accompagnement pour logements privés)
  • Colette (cohabitation intergénérationnelle)
  • Xénia (cohabitation intergénérationnelle)

Découvrez le reportage sur le logement réalisé par France bleu avec nos étudiantes et étudiants, au « loft », un espace regroupant plusieurs services dédiés à la vie étudiante sur le campus des Grands Moulins.

Retrouvez également l’intervention de Youcef Kadri, vice-président étudiant de l’université, qui s’est exprimé sur le sujet du logement dans  l’émission « Bonjour l’Île- de-France » le 4 septembre 2024 sur BFMTV.

Retrouvez toutes les informations sur le logement et les contacts utiles dans notre rubrique