L’appel à projets Émergence en Recherche soutient le démarrage d’une nouvelle thématique de recherche et/ou la réalisation d’une étude pilote et vise à contribuer ainsi à la dynamique de recherche facultaire et inter-facultaire de l’université Paris Cité. Parmi les 280 candidatures éligibles déposées, 112 projets ont obtenu un financement en 2024, pour une enveloppe globale de 3,98 M€.

L’appel à projets Émergence en Recherche est destiné à accompagner le démarrage d’une nouvelle thématique de recherche et/ou la réalisation d’une étude pilote dédiée à tester de nouvelle(s) hypothèse(s) de recherche.

Elle doit permettre de générer des résultats préliminaires, sur lesquels pourra être élaboré un projet de recherche complet qui pourra être déposé en réponse à des appels à projets nationaux (ANR, etc..) et/ou internationaux (Européens, etc …) afin de financer cette nouvelle voie de recherche.

Fort d’une attractivité soutenue, l’édition 2024 de l’appel à projets a reçu 280 candidatures éligibles (sur 287 déposées) réparties comme suit :

• 41 projets en Faculté Sociétés et Humanités,
  • 112 projets en Faculté de Santé,
  • 91 projets en Faculté des Sciences,
  • 34 projets inter-facultaires,
  • 1 projet pour l’IPGP
  • 1 projet pour l’Institut Pasteur, partenaire de l’IdEx.

112 projets sélectionnés pour la campagne 2024

En amont de la sélection par le Comité de Pilotage de l’IdEx, la phase d’évaluation a été menée sous la responsabilité des Commissions Recherche des Facultés, pour les projets mono-facultaires et par une Commission ad hoc pour les projets inter-facultaires ou impliquant un partenaire de l’université.

Pour l’édition 2024 de l’appel, 112 projets ont été retenus lors du classement définitif, soit un taux de sélection de 40% et un budget total attribué de 3 980 208 € réparti comme suit :

• 18 projets en Sociétés et Humanités (budget de 573 105 €) ;
  • 42 projets en Santé (budget de 1 600 412 €) ;
  • 38 projets en Sciences (budget de 1 302 391 €) ;
  • 14 projets inter-facultaires ou en collaboration avec un partenaire de l’université ont également obtenu un financement (budget de 504 300 €) dont 5 Sciences/Santé, 4 Santé/Institut Pasteur, 1 Sciences/Sociétés et Humanités, 1 Sciences/IPGP, 1 Sociétés et Humanités/IPGP, et 1 Sciences/Institut Pasteur, et 1 Sciences/Université Sorbonne Paris Nord.

Liste des lauréates et lauréats de l’AAP Émergence en Recherche 2024