France Education International

Vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe ?
Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d’une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ?
Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt.e à participer à la vie d’un établissement, d’une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ?
Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ? Devenez assistant.e de français à l’étranger à travers le programme d’assistanat proposé par le France Education International
Pays proposés
Consulter la liste des pays
Durée mobilité
De 7 à 11 mois
Niveau d’études requis
L’année de licence 2 doit être validée au moment du départ (voir exceptions sur le site de France Education International)
Consulter les critères d’éligibilité.
Profils recherchés
Les établissements étrangers sont à la recherche de jeunes gens volontaires et enthousiastes, qui feront preuve de maturité et de professionnalisme avec leurs futurs collègues et élèves et pourront travailler de manière autonome.
Les assistants de langue étant de véritables ambassadeurs de la France auprès des élèves étrangers, il est donc important qu’ils possèdent également les compétences suivantes :
- maitrise du français avec le niveau d’un francophone natif,
- connaissance de la culture contemporaine française (médias, actualité …),
- connaissance du système éducatif français (organisation de la scolarité, examens nationaux, enseignement supérieur …),
- connaissance de la culture et des traditions françaises (événements culturels emblématiques – nationaux et régionaux, actualité …).
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être sélectionnés, voici quelques conseils pour remplir votre dossier : soigner votre orthographe et votre expression, insister sur vos compétences extra-scolaires, très prisées des établissements (théâtre, musique, sport, etc), montrer votre enthousiasme dans la lettre de motivation et votre envie d’échanger avec les élèves.
Procédure de candidature
Vous devez suivre une procédure auprès du France Education International et auprès d’Université Paris Cité
France Education International
- Se pré-inscrire sur le site du France Education International et suivre la procédure indiquée
- Contacter votre professeur-évaluateur afin d’obtenir un entretien (le nom de la personne contact d’Université Paris Cité est indiqué dans la plate forme du France Education International)
- Après validation du dossier par l’évaluateur, finir l’inscription et joindre les pièces justificatives en ligne
- Contactez un enseignant qui vous connaît bien et demandez-lui s’il accepte de rédiger votre évaluation pour le France Education International. L’idéal serait de lui fournir quelques éléments qui l’aideront à rédiger votre évaluation (relevés de notes + pièces préparées pour le dossier France Education International: lettres de motivation en français et anglais, CV avec formation et expérience).
- Si le professeur accepte de rédiger votre évaluation, prévenez la personne-contact France Education International pour l’UFR. Elle inscrira le professeur-évaluateur sur le site de France Education International et vous fournira son code, à indiquer dans votre dossier. De son côté, votre professeur-évaluateur recevra de France Education International les indications nécessaires pour rédiger votre évaluation en ligne.
Procédure Université Paris Cité
- Formulaire de candidature rempli via le portail de la Faculté, signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique
- Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l’écran. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l’email de confirmation peut prendre plusieurs minutes. Ce Formulaire doit être complété en ligne, validé, téléchargé au format pdf, imprimé et signé par l’étudiant et professeur-évaluateur de votre UFR
Dates des candidatures
Les candidatures ont généralement lieu entre début janvier et début avril.
Pour connaitre les dates exactes concernant votre pays de destination, consultez France Education International
Pôle commun stratégie et relations internationales
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
mobility.sh@u-paris.fr
À lire aussi

Devenir enseignant.e dès la L3 ou le M2 : ce que change la réforme 2025
À partir de la rentrée 2025-2026, la formation des enseignantes et des enseignants en France évolue profondément. Que vous soyez en licence 3 ou en master 2, cette réforme modifie les parcours d'accès au métier, les concours et la formation professionnelle. Voici un...

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

The Society and Health Graduate School provides support for the implementation of scientific and training projects.
The Graduate School would like to help young researchers at the Université Paris Cité to implement their scientific and training projects. The aim of this call for applications is to provide financial support for projects and actions that will help structure their research work. Doctoral students must apply for funding before June 30, 2025.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.