Proposé par la Région Île-de-France, ce prix vise à valoriser, encourager et à récompenser les actions et initiatives étudiantes réalisées durant l’année universitaire 2023/2024 ou durant l’année en cours, en faveur de l’environnement et de la lutte contre changement climatique, et à encourager leur déploiement au sein des campus franciliens. Déposez votre projet avant le 18 octobre !

En Île-de-France, de plus en plus d’étudiants s’engagent en faveur de la lutte contre le changement climatique et sont porteurs d’actions à impact positif sur l’environnement au sein de leur établissement d’enseignement supérieur, de leur campus, ou bien dans des associations étudiantes. Une prise de conscience et un effort citoyen indispensable que la Région entend valoriser et encourager avec le « Prix des initiatives étudiantes pour le climat ».

Conditions d’éligibilité

Vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France pour 2024/2025.

Il est possible de déposer un dossier en tant que :

• Etudiant individuel
• Groupe d’étudiant(e)s (projet collectif),
• *Association étudiante localisée en Île-de-France.

A noter : En cas de projet collectif, chacun(e) des étudiant(e)s est tenu(e) de candidater en indiquant les noms des autres étudiant(e)s porteurs du projet collectif.

Les projets tutorés ou collectifs menés par les étudiants dans le cadre de leur cursus sont éligibles.

*En cas de projet porté par une association étudiante, c’est son responsable légal qui est tenu de candidater pour le compte de l’association.

Exemples d’actions thématiques

Il doit s’agir d’actions déjà réalisées sur les périodes universitaires 2023/2024 ou 2024/2025 en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques notamment :

• La production et la consommation responsable (ex : nutrition et alimentation,…)
  •  Les transports et la mobilité (ex : covoiturage, vélo, transport en commun,…)
  • L’économie circulaire (ex : recyclage, tri, réemploi et réduction des déchets,…)
  • L’urbanisme durable (ex : ilot de fraicheur, gestion des espaces vert,…)
  • La protection de la biodiversité (ex : ruches,…)

Récompenses

• 1 prix de 1 500 € pour la meilleure initiative
  • 2 prix de 1 000 € pour la 2e et 3e place

Comment soumettre un projet ?

Votre dossier doit être déposer sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr avant le 18 octobre 2024.

Chaque dossier doit comprendre :

• Une description de l’initiative réalisée avec les résultats et impacts mesurables du projet (s’il y en a) et éléments de mise en valeur (images, vidéos, articles, etc.) avec justificatifs joints,
• Le CV du/des candidat(s) ou de l’équipe ou du représentant légal pour les associations,
• Votre certificat de scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur francilien ou un justificatif de domiciliation en Île-de-France pour les associations,
• Le(s) RIB du porteur(s) de projet qu’il soit individuel ou collectif.

Les lauréats du prix, sélectionnés par le jury, seront dévoilés à l’occasion de la Conférence des initiatives étudiantes pour le climat qui se déroulera le 27 novembre prochain dans les locaux de la Région à Saint-Ouen.