Le Musée d’Histoire de la Médecine d’UPCité, véritable trésor caché de Paris, a été choisi par l’écrivaine Joyce Carol Oates comme cadre pour son interview, menée par Augustin Trapenard pour l’émission La Grande Librairie, diffusée le 9 octobre dernier sur France 5. Revivez les temps forts de cette rencontre et découvrez l’interview exclusive de ce critique littéraire et journaliste culturel français pour UPCité !
Le Musée d’Histoire de la Médecine offre, en effet, un cadre unique pour des émissions culturelles. Au-delà de sa beauté architecturale et de la richesse de ses collections, ce lieu raconte l’histoire fascinante de la médecine, un écho parfait à l’œuvre de l’écrivaine Joyce Carol Oates, au centre de l’interview menée par Augustin Trapenard pour l’émission La Grande Librairie, diffusée le 9 octobre dernier sur France 5.
Pour accéder au replay, rendez-vous sur la page de l’émission La Grande Librairie sur France.tv.
Quelles sont les inspirations que ce lieu suscite, et en quoi éclaire-t-il l’œuvre de Joyce Carol Oates ?
Pourquoi avoir choisi le Musée d’Histoire de la Médecine pour ce tournage ?
Découvrez le au travers de la rencontre entre Joyce Carol Oates et Augustin Trapenard et de l’interview exclusive de ce critique littéraire et journaliste culturel français pour UPCité !
À lire aussi

Les tables à penser de Circle U.
L’alliance européenne Circle U. s’invite dans votre bibliothèque ! Du 5 mai au 30 septembre, venez explorer les grandes thématiques de l’alliance européenne Circle U. à travers des tables thématiques dédiées. Démocratie, climat, santé globale… autant de sujets au cœur...

Élections étudiantes 2025 : les résultats du scrutin
Du 8 au 10 avril 2025, vous étiez appelés à élire vos représentantes et représentants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes de l’Université Paris Cité. Le taux de participation moyen s'élève à 18,1%. Découvrez les résultats !...

Charles Renard : champion d’exception
Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !

Printemps des associations 2025 : participez à une journée festive !
Le 30 avril, le Campus des Grands Moulins se transforme en fête foraine lors du Printemps des associations. Venez profiter de cette journée pour vous amuser grâce aux diverses animations (sumo géant, structure gonflable, stand de réalité virtuelle…), ou encore déguster une barbe à papa et le tout gratuitement !