Créé en 2001 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix Irène Joliot-Curie récompense chaque année des femmes qui se distinguent par la qualité de leurs recherches dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. L’édition 2024 a récompensé dans la catégorie « Jeune Femme Scientifique », la Dr Marie Verbanck, Maîtresse de conférences en biostatistique à l’université Paris Cité. Marie Verbanck développe des méthodes statistiques innovantes permettant de modéliser finement l’architecture génétique dans le but d’approfondir notre compréhension des maladies complexes.
© Tous droits réservés
Décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, il vise à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Dans la catégorie « Jeune Femme Scientifique de l’Année », le prix met à l’honneur des chercheuses talentueuses en début de carrière, ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans, et ayant déjà démontré un impact significatif dans leur domaine.
Marie Verbanck, biostatisticienne dans l’unité de recherche Biostatistique, Traitement et Modélisation des données biologiques à la Faculté de Pharmacie de l’université Paris Cité, développe une méthode statistique qui a bouleversé ce domaine en améliorant l’identification des liens de causes à effet entre un ou des facteurs de risque et l’apparition d’une maladie (randomisation mendélienne), une approche permettant d’inférer la causalité des facteurs de risque sur les maladies. Elle a fait une découverte majeure : la pléiotropie. Ce phénomène génétique qui caractérise un élément génétique dont les rôles sont multiples, était jusque-là largement sous-estimé, mais en réalité omniprésent dans le génome humain. Les travaux de Marie Verbanck ont attiré une attention significative, faisant l’objet de plusieurs articles dans des journaux grand public. Publié dans la prestigieuse revue Nature Genetics, son article est le plus cité au cours des six dernières années dans ce journal de référence en génétique, avec plus de 5 600 citations à ce jour.
Ces découvertes ont établi Marie Verbanck comme une experte en randomisation mendélienne et en étude de la pléiotropie. Le financement Jeune Chercheur/Jeune Chercheuse de l’Agence Nationale de la Recherche, pour son projet PleioMap, lui permet d’approfondir ses travaux sur l’étude de la pléiotropie. Récemment, elle a obtenu une chaire de Professeure Junior à l’Inserm. Ses recherches ouvriront potentiellement la voie à une meilleure compréhension liens entre facteurs de risques et maladies et à de nouvelles perspectives pour des traitements plus ciblés dans notre transition vers la médecine personnalisée.