Quand :
26 mars 2025 @ 8 h 30 min – 17 h 00 min
2025-03-26T08:30:00+01:00
2025-03-26T17:00:00+01:00
Où :
Amphithéâtre Vulpian - Site Odéon
12 rue de l’École de Médecine – 75006 Paris
Contact :
DEFI - Pôle Innovation Pédagogique
Journée des initiatives pédagogiques 2025 : les pédagogies de la transition @ Amphithéâtre Vulpian - Site Odéon

La Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP) fait son grand retour à l’Université Paris Cité pour une troisième édition, le mercredi 26 mars 2025. Cette journée sera l’occasion d’explorer les pédagogies de la transition, en apportant des clés concrètes pour intégrer ces enjeux dans les pratiques d’enseignement. Au programme : éclairage sur l’UE Transition Écologique et Développement Soutenable (TEDS), partage d’expériences et de ressources pédagogiques, et découverte d’initiatives innovantes. Un rendez-vous incontournable pour repenser ensemble la transmission des savoirs à l’ère de la transition !

L’inscription est obligatoire avant le 19 mars 2025.
Formulaire d’inscription >

Enseigner la transition : enjeux et perspectives

Face aux défis environnementaux et sociétaux, l’enseignement évolue pour former les citoyennes, citoyens, professionnelles et professionnels de demain. Parmi eux, la transition socio-écologique s’est imposée comme un sujet incontournable dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), comme en témoigne l’intégration, dès la rentrée 2025, d’enseignements dédiés à la transition écologique et au développement soutenable pour toutes les étudiantes et tous les étudiants de premier cycle.

Comment intégrer ces nouveaux apprentissages dans la diversité des cursus disciplinaires ? Quelles sont les spécificités pédagogiques de la transition ? Quelle posture adopter en tant qu’enseignant et quelles ressources mobiliser pour accompagner ces évolutions ? Autant de questions qui seront au cœur de cette Journée des initiatives pédagogiques, organisée par le Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité avec la contribution de l’équipe P.A.R.I.S. Un espace d’échanges et de co-construction pour repenser ensemble les pratiques d’enseignement à l’ère de la transition.

Modalités de participation

Cette journée s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique : enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, personnels administratifs, ingénieures et ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, doctorantes et doctorants, de tous les horizons.

L’inscription est obligatoire avant le mercredi 19 mars 2025.
Vous pouvez vous inscrire à tout ou une partie seulement de l’évènement : formulaire d’inscription

Contact : idex.formation@u-paris.fr

Programme de la journée

8h30-9h : accueil

9h-9h20 : introduction et présentation
Marie-Agnès Sari, Vice-présidente Formation
Sylvestre Miget, Directeur du Pôle Innovation Pédagogique

9h20-10h : [CONFÉRENCE] Le cadrage de l’enseignement à la transition écologique
Martin Bortzmeyer,
Responsable de la mission Enseignement aux enjeux environnementaux et à la durabilité au Ministère de la Transition écologique
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10h-10h40 : [CONFÉRENCE] Enseigner la transition écologique : enjeux d’apprentissage
Caroline Leininger-Frézal,
Professeure en didactique de la géographie, UPCité, EA 4434 LDAR Chaire Éduquer au développement durable à l’université : une éducation au politique ?, action P.A.R.I.S
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10h40-11h : Pause

11h-11h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Campus de la Transition
Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition
Tom Renault, Responsable de la Formation de formateurs Former aux transitions dans les facultés de l’université Paris Cité
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11h30-12h30 : [TABLE-RONDE] Former aux transitions dans les facultés de l’Université Paris Cité
Claire Saillard, Vice-doyenne vice-doyenne vie facultaire et transition écologique à la Faculté Sociétés et Humanités
Gaspard Delon, Maître de conférence et directeur adjoint de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Faculté Sociétés et Humanités
Gaëlle Charron, Vice-doyenne transition écologique à la Faculté des Sciences
Audrey Sabbagh, Chargée de mission DD&RSE à la Faculté Santé
Dr Florence Brunet Possenti, Maître de conférence à la Faculté Santé
Yann Sivry, Maître de conférence à l’IPGP

12h30-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Intervention Circle U (sous réserve)

14h-14h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition écologique à l’UFR de Physique : UE Énergie et climat et autres actions de formations
Guillaume Blanc, Maître de conférence en Physique, Groupe Enseignement du collectif Labos1.5, organisateur des colloques ETES
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14h30-15h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] De la formation à la pratique : retour d’expérience sur la mise en place de l’UE Eco-Cité
Caroline Chauvet, Maître de conférence, Co-responsable du niveau L1 de la Licence Sciences Biomédicales, Co-responsable du M1 Toxicologie, UPCité
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15h-15h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition environnementale en santé : DU et autres approches formatives
Jane Muret, Médecin en anesthésie-réanimation, Institut Curie, co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé »
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15h30-15h45 : Pause

15h45-16h15 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Enseigner les enjeux controversés
Fabrice Flipo, Professeur de philosophie IMT Business School et chercheur au Laboratoire de Changement Social d’UPCité
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16h15-16h45 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Action P.A.R.I.S – des moyens humains et financiers pour passer à l’action
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16h45-17h : Clôture
Sophie Gil, Vice-présidente déléguée Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)

 

Programme détaillé

9h20-10h : [CONFÉRENCE] Le cadrage de l’enseignement à la transition écologique
Martin Bortzmeyer, Responsable de la mission Enseignement aux enjeux environnementaux et à la durabilité au Ministère de la Transition écologique

Le plan climat-biodiversité et transition écologique de l’ESR préconise la mise en place d’un socle commun de connaissance et compétences sur la TEDS partagé entre tous les acteurs de l’enseignement supérieur, en accord avec les recommandations du rapport Jouzel-Abbadie (2022). Cette présentation propose de revenir sur les grands enjeux et étapes préconisées pour la mise en place de tels enseignements, avec le regard spécifique du Ministère de la Transition écologique.

10h-10h40 : [CONFÉRENCE] Enseigner la transition écologique : enjeux d’apprentissage
Caroline Leininger-Frézal,
Professeure en didactique de la géographie, UPCité, EA 4434 LDAR Chaire Éduquer au développement durable à l’université : une éducation au politique ?, action P.A.R.I.S

Enseigner la transition écologique et le développement soutenable peut constituer un défi pour les enseignants du supérieur qui doivent composer avec des questions socialement vives (Legardez et al., 2022) qui soulèvent des débats et mettent en jeu des valeurs.  Cette communication propose de questionner la spécificité des apprentissages liés à cet enseignement.

11h-11h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Campus de la Transition
Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition
Tom Renault, Responsable de la Formation de formateurs Former aux transitions dans les facultés de l’université Paris Cité

Le Campus de la Transition est un lieu de formation, de recherche et d’expérimentation dédié à la transition écologique, sociale et économique. La présentation par Cécile Renouard, co-fondatrice et présidente du Campus de la Transition mettra en lumière la genèse, les intentions et le modèle du projet. Tom Renault, responsable de la formation de formateur, présentera un retour d’expérience de quatre année de formation d’enseignants et enseignants-chercheurs aux enjeux de transition socio-écologique.

14h-14h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition écologique à l’UFR de Physique : UE Énergie et climat et autres actions de formations
Guillaume Blanc, Maître de conférence en Physique, Groupe Enseignement du collectif Labos1.5, organisateur des colloques ETES

Comment introduire les enjeux de transition socio-environnementale dans son métier d’enseignant-chercheur ? C’est en tentant de répondre à cette question que Guillaume Blanc a mis en place l’UE « Énergie et climat » au sein de l’UFR de Physique. Entouré de collègues aux parcours disciplinaires éloignés du sien, il a pu constituer un enseignement basé sur la réflexion critique et l’action. En parallèle, il s’investit dans des collectifs mobilisés pour transformer la recherche (Labos1.5) et crée des opportunités de rencontre pour échanger sur les pratiques enseignantes (colloque ETES).

14h30-15h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] De la formation à la pratique : retour d’expérience sur la mise en place de l’UE Eco-Cité
Caroline Chauvet, Maître de conférence, Co-responsable du niveau L1 de la Licence Sciences Biomédicales, Co-responsable du M1 Toxicologie, UPCité

Comment passer de maîtresse de conférence non-spécialiste isolée à un groupe d’enseignants compétents qui donne cours sur les transitions ?

Avec l’exemple de Caroline Chauvet, nous explorerons le cheminement qui mène d’une envie à l’implémentation d’une UE. D’abord formés par des membres de l’action P.A.R.I.S, Caroline et un groupe d’enseignant.es se lancent dans la construction d’un enseignement à destination des licences de sciences biomédicales et de maths-info. Puis, grâce à des fonds obtenus via l’appel à projets « innovation pédagogique », l’équipe peut se mettre au travail dans de bonnes conditions et expérimenter pendant 2 ans. L’UE EcoCité était née.

15h-15h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition environnementale en santé : DU et autres approches formatives
Jane Muret, Médecin en anesthésie-réanimation, Institut Curie, co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé »

Comment passe-t-on d’anesthésiste-réanimatrice à enseignante sur la protection de l’environnement ? Jane Muret, médecin et co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé », nous explique ce qui l’a amené à intégrer l’environnement aux thématiques de santé. À travers ses nombreux engagements, elle montre les différentes échelles d’action auxquelles on peut faire bouger les choses.

15h45-16h15 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Enseigner les enjeux controversés
Fabrice Flipo, Professeur de philosophie IMT Business School et chercheur au Laboratoire de Changement Social d’UPCité

Comment réconcilier sciences naturelles et sciences humaines pour aborder de manière systémique les enjeux de transition socio-environnementale ? Fabrice Flipo propose d’utiliser le débat et la mise en situation autour d’enjeux controversés. L’objectif : permettre aux étudiant.es de développer les compétences de décentrement et de leadership. Une condition : travailler sa posture et questionner son rôle de sachant neutre et objectif. Venez découvrir comment utiliser les controverses sans tomber dans la polémique.

16h15-16h45 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Action P.A.R.I.S – des moyens humains et financiers pour passer à l’action

L’action P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) est un programme financé par l’ANR dans le cadre du projet ExcellencES FIRE-UP. Il vise à développer et pérenniser l’enseignement sur les thèmes de la transition socio-environnementale au sein de l’UPCité. Venez découvrir les moyens mis à votre disposition pour passer à l’action.

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