Quand :
17 juin 2025 @ 13 h 30 min – 20 h 00 min
2025-06-17T13:30:00+02:00
2025-06-17T20:00:00+02:00
Où :
9 rue d'Alexandrie 75002 Paris
Vers une alimentation étudiante plus saine et durable : lancement d’un commun numérique collaboratif

Le 17 juin 2025, l’Université Paris Cité, en partenariat avec le Liberté Living-Lab, organise le lancement officiel d’un commun numérique innovant, destiné à promouvoir une alimentation étudiante à la fois saine, durable et accessible. Un événement fondateur pour une démarche collective et ouverte, mobilisant l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire.

Face à la montée des enjeux de précarité alimentaire chez les étudiantes et étudiants, des défis liés à la santé publique et à l’urgence écologique, un projet d’envergure voit le jour : la co-création d’un commun numérique libre, ouvert et gratuit, dédié à l’alimentation étudiante.

Portée par le Liberté Living-Lab, en collaboration avec l’Université Paris Cité, cette initiative ambitieuse sera inaugurée le 17 juin 2025 à Paris, lors d’un après-midi de rencontres, d’échanges et de co-construction. L’événement, qui se tiendra de 13h30 à 17h00 au Liberté Living-Lab (9 rue d’Alexandrie, 75002 Paris), réunira les étudiantes et étudiants, les professionnelles et professionnels de la restauration collective, les décideuses et décideurs publics, les chercheuses et chercheurs et toutes les parties prenantes concernées.

L’objectif ?

Construire ensemble un outil numérique qui aide les étudiantes et étudiants à faire des choix alimentaires éclairés, en leur fournissant des informations fiables sur la qualité nutritionnelle, l’impact environnemental et le coût des repas, qu’ils soient pris en restauration collective ou préparés à domicile.

Mais ce projet ne s’adresse pas uniquement aux étudiants : il vise également à outiller les gestionnaires de restauration collective, à favoriser la transition écologique des pratiques alimentaires, et à développer une ressource collaborative, pensée pour être réutilisable et adaptable à d’autres publics et territoires.

Le rôle majeur d’UPCité

L’Université Paris Cité jouera un rôle central en tant que premier terrain d’expérimentation, impliquant ses étudiantes et étudiants, ses services de restauration et une équipe de chercheuses et chercheurs pluridisciplinaires. Cette première mobilisation collective sera aussi l’occasion de poser les bases d’une dynamique de long terme, fondée sur l’intelligence collective et les principes des communs numériques.

En clôture de l’événement, une table ronde ouverte à toutes et tous se tiendra de 18h à 20h, autour du thème : “Quelle place pour les communs numériques dans l’innovation deeptech ?
Un moment privilégié pour réfléchir à l’avenir des outils numériques partagés au service du bien commun !

La participation à cette journée est gratuite sur inscription. L’équipe organisatrice invite toutes les actrices et acteurs engagés dans la transition alimentaire à rejoindre cette initiative prometteuse.

Pour en savoir plus : téléchargez le programme >
Pour confirmer votre présence, merci de vous inscrire !

À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.

lire plus