L’Université Paris Cité réaffirme son engagement pour une recherche responsable, ouverte et inclusive, en publiant officiellement son plan d’action CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment) pour la période 2024–2028. Ce document stratégique s’inscrit dans une démarche européenne et internationale visant à transformer les pratiques d’évaluation de la recherche, en dépassant les indicateurs quantitatifs traditionnels au profit d’approches plus qualitatives, transparentes et adaptées à la diversité des parcours scientifiques.

Un engagement fort pour une réforme ambitieuse

Fin 2023, à l’initiative de la Vice-Présidente Recherche, Anne-Paule Roqueplo, et du Vice-Président Science Ouverte, Mickaël Ménager, Université Paris Cité a signé l’accord CoARA. À travers cet acte, l’établissement rejoint plus de 700 institutions dans le monde qui œuvrent pour repenser l’évaluation de la recherche dans le respect des principes de la science ouverte.

L’Université s’engage à mettre en œuvre les 10 engagements CoARA, dont la reconnaissance de la diversité des contributions, la primauté de l’évaluation qualitative, et l’abandon des usages inappropriés du facteur d’impact ou du h-index.

Un plan d’action structuré et progressif

Le plan adopté par UPCité s’inscrit sur cinq années (2024–2028), conçues comme une phase d’expérimentation structurée en plusieurs étapes :

  • 2024 : mise en place de la gouvernance CoARA et élaboration du plan.

  • 2025 : état des lieux des pratiques actuelles d’évaluation.

  • 2026–2027 : expérimentations de nouvelles approches, outils et formations.

  • 2028 : auto-évaluation et projection vers la pérennisation de certaines pratiques.

Le plan sera piloté par un groupe de travail dédié (GT CoARA), composé de représentants des trois Facultés, de l’IPGP, d’experts en intégrité scientifique, et de la direction générale des bibliothèques et musées (DGDBM). Un comité de pilotage accompagne ces travaux pour garantir leur cohérence avec les autres plans stratégiques de l’établissement.

Une mobilisation collective pour un changement culturel

Cette réforme de l’évaluation concerne directement les chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es de tous niveaux (R1 à R4). Elle ambitionne de reconnaître pleinement les multiples formes de contributions scientifiques : publications, brevets, encadrement, science participative, innovation pédagogique, engagement sociétal…

L’Université Paris Cité appelle l’ensemble de sa communauté à s’impliquer dans cette dynamique pour coconstruire des pratiques d’évaluation plus justes, plus inclusives et mieux adaptées à la complexité du travail scientifique.

« Le plan d’action CoARA est un levier essentiel pour faire évoluer en profondeur notre culture de l’évaluation. Il incarne notre vision d’une université à impact sociétal fort, en phase avec les valeurs de la science ouverte et les enjeux de notre temps. » explique Mickaël Ménager, vice-président délégué Science ouverte.

Le plan est accessible en français et en anglais sur la plateforme Zenodo et sur le site de l’université.

Consulter la page dédiée.

À lire aussi

[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science

[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science

Le 22 octobre de 13h30 à 16h30, Circle U., sous la coordination de l’Université Paris Cité, organise en ligne l’événement « Fast forward Open Science », dans le cadre de l'International Open Access Week. Chercheurs et chercheuses, bibliothécaires, experts et expertes...

lire plus
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.

lire plus