Les formations réglementaires en matière de recours au modèle animal à des fins de recherche scientifique

Outre sa dimension réglementaire et obligatoire, une bonne formation préalable au recours au modèle animal à des fins de recherche scientifique est gage d’une recherche qui est à la fois de qualité et respectueuse de l’animal avant, pendant et après l’expérimentation.

La protection de l’animal est au centre de l’éthique de tout travail expérimental in vivo. Ce paramètre essentiel doit être scrupuleusement pris en compte à toutes les étapes d’un protocole de recherche et ce dès la conception de ce dernier. En effet, des biais liés non seulement au stress de l’animal, mais aussi à une modification de ses paramètres biochimiques, biologiques, biophysiques… seraient autant de facteurs influençant de manière aléatoire et notable les résultats de la recherche.

Les formations doivent donc être mises en œuvre dans la première année de la participation à un projet incluant le modèle animal.

Les formations initiales

L’université Paris Cité propose toutes les formations réglementaires initiales. Ces formations sont destinées aux utilisateurs de l’animal à des fins scientifiques qu’ils soient étudiants en Master, ou zootechniciens, doctorants ou chercheurs.

  • niveau concepteur
  • niveau applicateur
  • formation à la chirurgie expérimentale

 

Un e-learning a été mis en place à destination des nouveaux de façon à les sensibiliser à l’éthique et au meilleur respect du bien-être animal avant même l’exécution des premiers gestes techniques et l’utilisation d’animaux.

En savoir plus

Recours au modèle animal à des fins de recherche scientifique
Les structures chargées du bien-être animal (SBEA)
ANIMA75 : un réseau unique de coordination au sein d’Université Paris Cité
Du projet de recherche au recours à l’animal à des fins scientifiques

La formation tout au long de la vie

Tout utilisateur du modèle animal à des fins scientifiques doit, après avoir suivi toutes les formations réglementaires initiales, se former tout au long de sa vie professionnelle en suivant une formation équivalente à 3 jours tous les 6 ans.

Les contenus de ces formations sont centrés sur le bien-être animal et sont fixés par une recommandation de la CNEA. À ce titre, Université Paris Cité organise 2 sessions de formation continue par an avec ses différents partenaires institutionnels dont l’Inserm.

D’autres actions ponctuelles à destination d’un public ciblé sont régulièrement mises en œuvre et soutenues pas les directions facultaires d’Université Paris Cité.

Université Paris Cité forme plus de 250 personnes par an.

À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus