Pour accompagner la mobilisation de sa communauté dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, Université Paris Cité a décidé de financer des actions spécifiques liées à la recherche autour du coronavirus.

Ce plan est doté d’une enveloppe Recherche de 600 k€, dont 450 k€ de crédits IdEx et 150 k€ de fonds propres d’Université Paris Cité.

Ce plan est divisé en trois axes.

Les deux premiers axes ont permis de financer un fonds d’urgence pour les équipes mobilisées dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, et un soutien à des projets sélectionnés sur liste complémentaire à l’appel Flash-Covid de l’ANR.

Le troisième axe est consacré au financement de projets de recherche sur l’origine, les conséquences et les impacts de la pandémie de Covid-19 sur les sociétés, et plus généralement sur le comportement des sociétés face aux crises sanitaires.

Ce soutien aux recherches de moyen et long termes sur la pandémie en lien avec les sciences humaines et sociales est décomposé en deux volets :

• Volet 1 : un appel à projets interne à la Faculté S&H d’Université Paris Cité

Découvrez les lauréat.e.s de l’AAP Covid-19 Axe 3 volet 1

• Volet 2 : un appel à manifestations d’intérêt ouvert pour les projets interfacultaires et/ou inter-établissements.

Découvrez la liste des lauréats de l’AAP Covid Axe 3 Volet 2

Les projets soumis dans le cadre du volet 1 ont été évalués sous la responsabilité de la commission Recherche de la Faculté des Sociétés et Humanités.

Les projets soumis dans le cadre du volet 2 ont été évalués sous la responsabilité d’une commission ad hoc composée de la vice-doyenne Recherche de la Faculté de Santé, du vice-doyen et d’une des co-vice-doyennes de la Faculté S&H et d’une représentante de l’université Sorbonne Paris Nord. La liste de projets proposés au financement a été transmise au CoPil IdEx.

Le CoPil IdEx a validé en janvier 2021 les trois projets proposés au financement dans le cadre du volet 1, pour un montant de 113 980 €. Il a également validé en mars 2021 les trois projets proposés au financement dans le cadre du volet 2, pour un montant de 104 500 €. Ce sont donc au final 6 projets qui ont été financés via cet appel, à hauteur de 218 480 €.