A destination des étudiant·e·s attiré·e·s par la recherche dès le premier cycle, l’appel à projets IReEL a pour but de leur permettre d’être initié·e·s à la pratique et aux méthodes de la recherche pour contribuer à la construction de leur projet personnel et professionnel.

 

Découvrez le texte complet de l’AAP IRéEL vague 2

Téléchargez le document de soumission à l’AAP IRéEL vague 2

 

Objectifs de l’appel à projets

L’objectif opérationnel de l’action est de mettre en place un ensemble de programmes d’Initiation à la Recherche En Licence (IReEL) ouverts aux étudiant·e·s de deuxième et de troisième année de licence et proposant :

  • Une initiation à la pratique de la recherche via des stages gratifiés en laboratoires pour une durée maximale de deux mois et/ou la participation à des congrès, colloques et séminaires avec prise en charge de l’ensemble des frais afférents ;
  • Une formation complémentaire à la méthodologie de la recherche (par exemple, travail bibliographique, techniques de rédaction en anglais, sensibilisation à la déontologie ou à l’éthique scientifique, séminaires sur l’actualité de la recherche, les controverses…). Des actions de communication sur les programmes seront réalisées à l’échelle de l’université (communication externe) et à l’échelle des composantes (communication interne).

Périmètre

Cette 2e vague de l’appel est ouverte à tous les parcours de formation d’Université de Paris. Les projets déposés ont vocation à s’appuyer sur une forte synergie entre les responsables de premiers cycles et les responsables des unités de recherche. Il sera possible de déposer un projet mêlant des formations issues de différents champs disciplinaires ;

La/le porteur·euse du projet doit être enseignant·e-chercheur·e employé·e d’Université de Paris. Un co-portage par un·e enseignant·e-chercheur·e employé·e d’un établissement membre de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (INALCO, Sciences Po, Sorbonne Paris Nord, INED) est possible pour les diplômes co-accrédités par Université de Paris et l’un de ses partenaires ASPC. Dans ce cas, un·e porteur·euse enseignant·e-chercheur·e employé·e d’Université de Paris doit être désigné·e référent·e.

Les lauréat·e·s de la Vague 1 de l’appel à projets IReEL (lancée en 2019) sont autorisé·e·s à déposer un nouveau projet. Elles/Ils doivent cependant, comme tout autre candidat.e, déposer un nouveau dossier et mentionner dans celui-ci qu’ils/elles ont déjà été lauréat·e·s de la vague 1 de l’appel à projets. Il est précisé qu’aucune garantie d’être reconduit n’est donnée aux lauréat·e·s de la Vague 1.

 

Durée et montants maximum autorisés

Les projets sont financés pour une durée de 15 mois

Le montant maximal de financement pour un projet est de 15 k€ ; le budget doit prendre en compte les dépenses TTC.

 

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’appel à projets

Vendredi 05 mars 2021

Dépôt des dossiers complets

Lundi 03 Mai 2021 (12h heure de Paris)

Évaluation et interclassement des projets par les Commissions Formation facultaires (ou commission ad hoc)

Mai 2021

Sélection finale par le Comité Formation UP  élargi aux membres ASPC impliqués dans les formations concernées le cas échéant

Mai 2021

Décision du COPIL IdEx

Juin 2021

Publication des résultats

Juin 2021

Début de mise en œuvre des projets

Rentrée universitaire 2021-22

 

Modalités de soumission

Les projets sont à envoyer par email à l’adresse suivante : idex.formation@u-paris.fr

La date-limite de dépôt de projet est fixée au Lundi 03 Mai 2021 (12h heure de Paris)

IMPORTANT : Aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la clôture de l’appel.
Il est conseillé de consulter régulièrement le site internet de l’appel à projets, à l’adresse suivante : https://u-paris.fr/appels-a-projets/ où seront notifiées le cas échéant des informations actualisées concernant son déroulement.

Contact : 

Pour toute question, merci de contacter vos correspondant·e·s à l’adresse : idex.formation@u-paris.fr

 

 

À lire aussi