Le Comité « Plateformes & Équipements Scientifiques » d’Université Paris Cité réitère son appel à projets pour l’année 2023 en vue d’acquérir de gros équipements. Cet appel cible des équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme de recherche ou un plateau technique souhaitant évoluer en plateforme de recherche d’Université Paris Cité, ou d’une plateforme de l’Institut Pasteur.
Le document de soumission et les pièces à joindre doivent être saisis en ligne avant la clôture de l’appel le 10 juillet 2023 à 18h00.
Contact : comite.plateforme@u-paris.fr.
Objectifs de l’appel à projets
Le Comité « Plateformes & Équipements Scientifiques » d’Université Paris Cité a pour mission de conduire la politique de développement des plateformes de recherche et plateaux techniques de l’université et d’implémentation de ses équipements scientifiques. À ce titre, le Comité propose un appel à projets pour l’acquisition de gros équipements pour l’année 2023.
Périmètre
- Les projets doivent être mis en œuvre au sein d’une plateforme de recherche, d’une cohorte ou d’un plateau technique d’Université Paris Cité ou de l’Institut Pasteur. Les listes des plateformes de recherche, cohortes et plateaux techniques éligibles à l’appel figurent en annexe au présent document. Les plateformes de recherche et les plateaux techniques en voie d’évolution vers une plateforme de recherche seront privilégiés.
- Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles sans restriction.
- L’équipement demandé peut être de nature matérielle ou numérique. Il peut être l’objet unique de la demande ou bien faire partie d’une opération plus large, incluant d’autres dépenses (équipements complémentaires, travaux, personnels, etc.). Le financement des équipements susvisés par Université Paris Cité au titre du présent appel à projets étant plafonné à 100k€, il devra obligatoirement être complété par d’autres sources de co-financement à définir par les déposant.es dans leur dossier de candidature décrit ci-dessous.
- L’équipement doit être installé dans les locaux de la structure hébergeant la plateforme, la cohorte ou le plateau bénéficiaire. La structure susmentionnée doit obligatoirement être en (co-)tutelle Université Paris Cité ou affiliée à l’Institut Pasteur.
Calendrier prévisionnel
Le calendrier prévisionnel de l’appel à projets s’étend d’avril 2023 à mai 2024 :
- Avril 2023 : lancement de l’appel,
- 10 juillet 2023 à 18h, heure de Paris : date limite de soumission des projets,
- Juillet 2023 : étude de recevabilité des projets soumis,
- Août-septembre 2023 : évaluation et sélection des projets sous la responsabilité du bureau exécutif du Comité « Plateformes et équipements scientifiques »,
- Octobre 2023 : publication des résultats.
- Au fil de l’eau et jusqu’au 15 mai 2024 au plus tard : versement de la dotation allouée après justification de l’obtention de tous les co-financements nécessaires à la réalisation de l’opération complète.
Modalités de soumission
Le dossier de candidature complet doit être saisis en ligne via le lien ci-dessous avant la clôture de l’appel le 10 juillet 2023 à 18h00 (heure de Paris).
> Télécharger le formulaire de soumission à l’AAP Plateformes de recherche – Gros équipements
> Télécharger le document de présentation des deux projets déposés par UFR/Site/Centre
> Télécharger le document de soutien du projet par la Direction de l’unité de rattachement
> Soumettre son dossier de candidature
IMPORTANT
Aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la clôture de l’appel.
La pré-sélection des projets par UFR/Site/Centre décrite ci-dessus devra avoir lieu AVANT la clôture de l’appel à projets. Pour rappel le document de chaque UFR/Site/Centre en question est l’une des pièces à part entière du dossier de candidature et devra être distincte de la lettre de validation de la direction de la structure de rattachement.
Il est possible de contacter si besoin les correspondants Plateformes par courrier électronique, à l’adresse comite.plateforme@u-paris.fr.
Une plateforme de recherche est le regroupement d’équipements scientifiques, numériques, documentaires et/ou
d’expertises destinés à offrir à une large communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau autour
d’une thématique commune. La plateforme de recherche est ouverte de façon large au niveau régional et national, non
seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes
publics, entreprises privées…).
Un plateau technique s’identifie à un ou plusieurs outils spécifiques ouverts essentiellement aux équipes du laboratoire.
À lire aussi
26 Highly Cited Researchers 2024 : 26 citations pour l’université Paris Cité
Avec 26 mentions en première affiliation, l’université Paris Cité assoit sa position qui confirme l’influence de sa communauté de recherche au niveau mondial. Université Paris Cité félicite ces 26 highly cited researchers.
lire plus[Retour sur la conférence La Guilde] L’Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche : débats et perspectives
Le 6 novembre 2024, l’université Paris Cité et l’Université PSL ont réuni les communautés des universités membres du réseau La Guilde lors d’un événement consacré à l’intelligence artificielle et son impact sur les universités, au sein du PariSanté Campus. Stéphanie...
lire plusFIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer...
lire plusDoctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité
À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité.
lire plus