Améliorer notre quotidien

Pour faire face aux défis climatiques et sociétaux, les unités de recherche et les services de l’Université Paris Cité sont en première ligne pour favoriser le développement de solutions adéquates.

Des distributeurs de protections menstruelles

Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’installation de distributeurs de protections périodiques a été opérée dans les services de santé étudiante (SSE).
Grâce aux financements issus de la CVEC et à l’investissement des associations étudiantes et des composantes de l’université, de nombreux distributeurs sont dorénavant accessibles à toute la communauté étudiante d’Université Paris Cité.

Le bien-être par le repos

La population étudiante est particulièrement concernée par les problèmes de fatigue et le sommeil. Lors de différentes enquêtes menées en 2022 et 2023 auprès des usagers des bibliothèques d’UPCité, les résultats ont révélé une attente forte concernant des espaces plus informels, de détente et de sieste dans les bibliothèques. Ainsi, grâce aux financements CVEC, des salles de sieste, ouvertes aux usagers des bibliothèques, ont été aménagées au sein des BU Bichat et des Grands Moulins et des salles de détente sont accessibles dans les BU STAPS et Cochin.

La recherche face au défi climatique

De nombreuses unités de recherche de l’université s’engagent auprès des collectivités et partenaires institutionnels pour améliorer notre quotidien. 
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) accompagne la Mairie de Paris sur le projet Cours OASIS qui vise à transformer dix cours d’écoles en îlots de fraîcheur urbains.
L’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP) participe à l’étude d’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, par les moyens déployés et par la nature des réalisations, sur la baignabilité de la Seine

Des questions ou des idées de projets ?

Contactez-nous à ddrse@u-paris.fr