Pour la phase pilote (2021-2023) de cette initiative, 35 chaires académiques seront nommées parmi les enseignants ou chercheurs permanents des 7 universités. Ils consacreront 20% de leurs temps (décharges prévues) à ce programme, décliné en différents “work packages” (WP) ou secteurs d’activités.

L’alliance européenne Circle U. rassemble 7 universités intensives de recherche, interdisciplinaires et internationales : les universités d’Aarhus, de Belgrade, d’Oslo, de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, King’s College London, et l’Université Catholique de Louvain.

Pour Université de Paris, l’appel portera sur 5 chaires, selon la distribution suivante :

  • 1 chaire dédiée au WP4 : « Student-Led Sustainable Innovation »
  • 3 chaires dédiées au WP5 : « Societally Engaged Education and Research », avec une structuration autour de 3 “Knowledge Hubs” ou pôles de connaissance (climat, démocratie, santé globale) et de la Circle U. Open School of Public Governance
  • 1 chaire dédiée au WP6 : « Think and Do Tank on the Future of Higher Education »

Les chaires travailleront en étroite collaboration avec les référents (leads) et les équipes des différents work packages, et formeront le noyau d’une future académie (Chair Academy) au sein de Circle U. Ils continueront à être principalement basés dans leurs institutions respectives, mais seront amenés à développer des actions avec les autres établissements de l’alliance et un réseau de partenaires extérieurs. Des financements locaux ou sous forme de seed-funding commun seront disponibles pour lancer et soutenir leurs initiatives et les mobilités en jeu.

Pour ces chaires, nous recherchons des profils interdisciplinaires et ouverts sur l’international, l’entreprenariat ou la société civile, des projets pédagogiques innovants et avec un fort impact sociétal, et nous encourageons la diversité des approches et des méthodes. Une excellente maîtrise de l’anglais et des outils de la communication est indispensable.

Comment candidater ?

La sélection se fera sur dossier, à partir des éléments suivants : CV (2 pages) et lettre d’intention comportant un projet (1-2 pages) ciblé sur le WP visé par la candidature (types d’actions envisagées, partenariats identifiés, objectifs prévus…). Voir ici le texte de l’appel à candidatures.

Calendrier

  • Fin avril : publication de l’appel
  • Mai : campagne des candidatures (date limite : 31 mai)
  • Juin : sélection par Université de Paris et harmonisation avec Circle U.
  • Juillet : nominations officielles

Pour plus d’informations

Une réunion d’information est prévue le mardi 11 mai, 17h-18h30, pour répondre à toutes vos questions avec l’équipe de Circle U.

Renseignements et inscription : esther.sulimovic@u-paris.fr

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, visitez le site web Circle U.

À lire aussi