L’UFR de Médecine est à la recherche de volontaires pour incarner des patients fictifs lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine. Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins !

Les études en médecine sont en partie évaluées lors d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS). Ces examens se déroulent en présence d’un étudiant en médecine, d’un enseignant évaluateur et d’un volontaire prenant le rôle d’un patient qu’on appelle « patient standardisé ou patiente standardisée » .

Qui peut se porter volontaire ?

N’importe qui peut se porter volontaire ! Nul besoin d’être étudiant, acteur ou vrai patient. Aucun examen invasif ne sera pratiqué.

Quel sera votre rôle ?

Le volontaire accepte de « jouer » un patient dans un scénario prédéfini lors d’une évaluation d’une ou d’un étudiant en médecine. Le scénario choisi sera communiqué à l’avance. Si vous êtes volontaire, vous serez par exemple amené à évoquer votre motif de consultation, à répondre aux questions de l’étudiant, à reproduire certains signes cliniques, à avoir une personnalité particulière ou à exprimer certaines émotions selon le scénario.

Serez-vous formé ?

Vous serez formé par des enseignants de la faculté de médecine pendant une demi-journée avec :

• Une formation générale sur le déroulement des ECOS
  • Une formation spécifique pour chaque ECOS auquel vous participerez, avec la description et l’explication de la situation clinique à « jouer » lors de l’examen de la personne évaluée.

Où et quand dois-je être disponible ?

Il n’y a pas de dates définies, le volontaire sera invité à participer 2 à 3 fois par an selon ses disponibilités. Il sera prévenu plusieurs mois à l’avance et les évaluations ont lieu lors d’une matinée en semaine. Il est donc important de pouvoir se libérer toute la matinée.

Les évaluations auront lieu sur le site Bichat (16 rue Henri Huchard, 75018 Paris).

Quel intérêt ?

La recherche en pédagogie a montré que ce type d’évaluation faisant intervenir un participant standardisé ou une participante standardisée permettait d’améliorer la formation des étudiantes et des étudiants en médecine en les mettant face à une situation clinique, au plus proche de leur pratique future. Cela leur permet d’acquérir ou de consolider des compétences cliniques et de communication qui seront primordiales dans leur métier. En vous portant volontaire de manière bénévole et en rejoignant notre groupe de patients standardisés, vous vivrez une expérience enrichissante et participerez à un point clé de la formation médicale.

Est-ce rémunéré ?

Une rémunération est possible pour toutes les personnes qui peuvent bénéficier d’un cumul d’activité via un contrat de vacataire avec l’Université (environ 50 euros par demi-journée). Un mail vous sera envoyé après votre premier ECOS pour les informations pratiques.

Comment se porter volontaire ?

Inscription ici >