Le projet européen de recherche Crowd4SDG lance l’Open17Water challenge à partir de 7 Septembre prochain. Contribuez à ce challenge en répondant à l’appel à participation !

Le consortium Crowd4SDG est composé de 6 partenaires : CRI – Université de Paris, Université de Genève, United Nations Institute for Training and Research, European Organization for Nuclear Research, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas, et Politecnico di Milano

La thématique : « Urban Water Resilience »

Face au changement climatique les impacts sont multiples, en particulier pour la gestion de l’eau. Les conditions météorologiques plus extrêmes entraînent inondations et sécheresses qui soumettent les communautés urbaines à un stress croissant. Lutter contre ces phénomènes est le thème de l’Open17Water challenge.

DATE LIMITE

Déposez le pitch de votre projet Urban Water Resilience avant le 4 octobre 2020.

Enregistrez ici

EN SAVOIR PLUS

Le Challenge

Dans le développement du projet Crowd4SDG (SDG signifie Sustainable Developpement Goals) dont Université de Paris et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) sont partenaires, le challenge Open17Water est ouvert aux lycéens, aux étudiants de premier cycle et de master âgés de 16 à 26 ans.  

Cette compétition est un programme d’innovation complet pour les SDG, suivant une méthodologie appelée « cycle GEAR : Gather-Evaluate-Accelerate-Refine ». Le cycle prendra six mois pour passer d’une idée initiale à un projet réalisable en équipe.

En quoi consistent les ambitions de cet appel ?

Pour établir des liens entre la « Science Citoyenne » (Citizen Science) et l’Innovation, l’Open17Water challenge explore la manière dont la première peut suivre les progrès accomplis et étudie comment la seconde peut contribuer à ces progrès.

Crowd4SDG se concentre sur la manière dont le « Crowdsourcing », en conjonction avec l’intelligence artificielle et l’analyse des médias sociaux, peut être utilisé pour surveiller les impacts climatiques et pour atteindre ses objectifs : la résilience climatique.

Comment s'engager ?

Les lycéens et les étudiants seuls ou en équipe peuvent présenter un projet sur « #Open17Water Challenge » sur la thématique « Urban Water Resilience » (la résilience de l’eau en milieu urbain) à l’aide de la science citoyenne et du crowdsourcing.

Pourquoi s'inscrire ?

Le défi #Open17Water Challenge est une opportunité unique, pour les jeunes innovateurs, de développer une idée en un projet percutant et de gagner une chance de le présenter aux experts des Nations Unies à Genève, en Suisse. Les candidats seront accompagnés par un encadrement en ligne et en présentiel et par des ONG, ainsi que par des chercheurs de haut niveau des universités et des laboratoires de recherche qui sont partenaires de Crowd4SDG. Ils les aideront à relever le défi.

Inscrivez-vous ici

Conditions d’éligibilité

#Open17WaterChallenge est ouvert aux lycéens, étudiants du premier cycle universitaire et du master âgés de 16 à 26 ans.

 
Pour plus d’information:
visitez le site dédié Crowd4SDG

À lire aussi

Les BU rouvrent leurs portes

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé - Médecine, BIU Santé - Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des...