L’État et la Région Île-de-France ont annoncé le financement de la plateforme LUMIÈRE, portée par Université Paris Cité, et d’une plateforme technologique pour l’institut Imagine.
Pour la seconde édition de l’appel à projets SESAME filières PIA, destiné à soutenir la structuration de filières économiques et de renforcer la compétitivité scientifique et technologique des acteurs économiques implantés en Île-de-France, une enveloppe totale de 4,3 millions d’euros a été attribuée à cinq lauréats, parmi lesquels deux projets de Université Paris Cité.
LUMIÈRE, portée par le Pr. Laurent Salomon et le Dr. David Grévent de l’Hôpital Necker-Enfants malades et de la faculté de médecine de Paris Descartes, est une plateforme multidisciplinaire unique au monde, de recherche hospitalo-universitaire collaborative dédiée à la femme enceinte et au fœtus. Les dernières techniques d’imagerie, d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle et de big-data y seront utilisées et optimisées. Cet outil de recherche et développement, issu d’un partenariat entre l’AP-HP, l’Université et la Fondation LUMIERE (sous l’égide de la Fondation de France) sera à la disposition de tous les chercheurs concernés, des industriels et des entreprises du secteur afin de renforcer la structuration et la compétitivité de cette filière en plein essor. Implantée au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, LUMIÈRE bénéficiera in fine aux enfants à naître, à leurs familles et aux générations futures.
L’Institut des maladies génétiques Imagine, labellisé IHU et Tremplin Carnot et affilié à Université Paris Cité, fait également partie des 5 lauréats de cet appel à projets. Imagine développera une plateforme technologique d’analyse biologique en cellule unique, permettant l’accès à la communauté académique et industrielle, et en particulier aux PME et ETI franciliennes. Elle permettra aux acteurs de disposer d’une expertise technologique et d’équipements de pointe, de formations dédiées et d’outils bio-informatiques, en particulier pour l’analyse des données générées en masse. La plateforme sera ouverte prioritairement à des projets ayant pour thématique principale les maladies génétiques rares, avec pour objectif de développer de nouvelles applications diagnostiques et thérapeutiques.
Félicitations également à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech), au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives et aux porteurs du projet de Station Pour l’irrAdiation des Composants et systèmEs, « SPACE ALTO » porté par l’Institut de physique nucléaire d’Orsay (IPNO), unité mixte du CNRS/IN2P3 (Institut de Physique Nucléaire et Physique des Particules) et de l’université Paris-Sud pour leur financement.
Les projets retenus vont permettre de développer, de façon structurante, les compétences technologiques franciliennes au service des PME et les partenariats entre laboratoires et entreprises, et ce, afin d’affirmer le dynamisme économique de l’Ile-de-France et son rôle moteur en matière d’innovation.
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...