Le projet européen de recherche Crowd4SDG lance son deuxième appel à projets autour du changement climatique et l’égalité entre les sexes. Contribuez à ce défi en répondant à l’appel avant le 30 septembre 2021 !

Le consortium Crowd4SDG est composé de 6 partenaires : Université de Paris – CRI, Université de Genève, United Nations Institute for Training and Research, European Organization for Nuclear Research, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas, et Politecnico di Milano

Image CERN

Dans le cadre du projet Crowd4SDG (SDG signifie Sustainable Developpement Goals) dont Université de Paris et le CRI sont parmi les partenaires, l’appel à projets #Open17ClimateGender est maintenant ouvert.

Le changement climatique amplifie les inégalités entre les sexes dans les communautés locales du monde entier.

Le projet Crowd4SDG a pour objectif d’aider à limiter ce phénomène. Cette action du programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne, qui se déroule sur trois ans, promeut la réalisation de projets scientifiques d’initiative citoyenne visant à répondre aux objectifs de développement durable liés au changement climatique.

Le Défi

Crowd4SDG lance son deuxième appel à projets est axé sur l’objectif 5 (égalité entre les sexes) et l’objectif 13 (lutte contre les changements climatiques) dans le cadre du défi #Open17ClimateGender.

À l’issue de l’appel à projets, le défi #Open17ClimateGender offrira aux 50 candidats retenus un programme d’accompagnement interactif en ligne sur cinq semaines, encadrés par des experts visant à les aider à établir un réseau de relations et à transformer de bonnes idées en projets et prototypes viables dans le domaine de l’innovation sociale.

Pourquoi s’inscrire ?

Cinq équipes engagées dans ce défi seront sélectionnées pour participer à un atelier en ligne sur l’innovation, aimé un partenaire du projet, notamment l’IdeaSquare du CERN. Durant cet atelier, les équipes apprendront à construire un prototype fonctionnel pour leur projet et à établir des liens avec des communautés et des spécialistes de l’innovation sociale en mesure de les aider à lancer leur projet et de les accompagner dans sa mise en œuvre.

Les deux meilleures équipes sélectionnées par un jury seront invitées à présenter leurs projets à d’éventuelles organisations des Nations Unies ou ONG partenaires, ainsi qu’à des investisseurs influents, à l’occasion de l’événement Geneva Trialogue.

Comment s’engager ?

Le défi est ouvert à toute personne ou toute équipe de quatre personnes maximum provenant du monde entier. Pour en savoir plus sur le projet, l’appel à projets et les modalités de candidature, consultez cette page (en anglais).

Date limite

La clôture pour l’envoi des candidatures est fixée au 30 septembre 2021

Conditions d’éligibilité

Les candidats doivent être âgés de 16 ans ou plus. Les candidatures doivent être soumises en anglais et les participants doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit).

À lire aussi