Le projet européen de recherche Crowd4SDG lance son deuxième appel à projets autour du changement climatique et l’égalité entre les sexes. Contribuez à ce défi en répondant à l’appel avant le 30 septembre 2021 !

Le consortium Crowd4SDG est composé de 6 partenaires : Université Paris Cité – CRI, Université de Genève, United Nations Institute for Training and Research, European Organization for Nuclear Research, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas, et Politecnico di Milano
Image CERN
Dans le cadre du projet Crowd4SDG (SDG signifie Sustainable Developpement Goals) dont Université Paris Cité et le CRI sont parmi les partenaires, l’appel à projets #Open17ClimateGender est maintenant ouvert.
Le changement climatique amplifie les inégalités entre les sexes dans les communautés locales du monde entier.
Le projet Crowd4SDG a pour objectif d’aider à limiter ce phénomène. Cette action du programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne, qui se déroule sur trois ans, promeut la réalisation de projets scientifiques d’initiative citoyenne visant à répondre aux objectifs de développement durable liés au changement climatique.
Le Défi
Crowd4SDG lance son deuxième appel à projets est axé sur l’objectif 5 (égalité entre les sexes) et l’objectif 13 (lutte contre les changements climatiques) dans le cadre du défi #Open17ClimateGender.
À l’issue de l’appel à projets, le défi #Open17ClimateGender offrira aux 50 candidats retenus un programme d’accompagnement interactif en ligne sur cinq semaines, encadrés par des experts visant à les aider à établir un réseau de relations et à transformer de bonnes idées en projets et prototypes viables dans le domaine de l’innovation sociale.
Pourquoi s’inscrire ?
Cinq équipes engagées dans ce défi seront sélectionnées pour participer à un atelier en ligne sur l’innovation, aimé un partenaire du projet, notamment l’IdeaSquare du CERN. Durant cet atelier, les équipes apprendront à construire un prototype fonctionnel pour leur projet et à établir des liens avec des communautés et des spécialistes de l’innovation sociale en mesure de les aider à lancer leur projet et de les accompagner dans sa mise en œuvre.
Les deux meilleures équipes sélectionnées par un jury seront invitées à présenter leurs projets à d’éventuelles organisations des Nations Unies ou ONG partenaires, ainsi qu’à des investisseurs influents, à l’occasion de l’événement Geneva Trialogue.
Comment s’engager ?
Le défi est ouvert à toute personne ou toute équipe de quatre personnes maximum provenant du monde entier. Pour en savoir plus sur le projet, l’appel à projets et les modalités de candidature, consultez cette page (en anglais).
Date limite
La clôture pour l’envoi des candidatures est fixée au 30 septembre 2021
Conditions d’éligibilité
Les candidats doivent être âgés de 16 ans ou plus. Les candidatures doivent être soumises en anglais et les participants doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit).
À lire aussi

Agression campus Saint-Germain des Prés
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut...

Découverte d’un circovirus impliqué dans une hépatite humaine
Espèce encore inconnue de circovirus, provisoirement nommée Human Circovirus 1, il est nouveau et distant des circovirus animaux connus. Son rôle a été démontré dans les dommages au foie d’une patiente sous traitement immunodépresseur.

Des fractures au sein des tissus cellulaires : un rôle clé de la rigidité du substrat
À leur surprise, et alors que les cellules épithéliales continuent de se diviser pour former une fine couche de tissu protecteur pour les organes, les chercheurs ont montré que des fractures apparaissent et disparaissent spontanément au sein du tissu épithélial et que ces fractures dépendent de la rigidité du substrat.

L’exposition alimentaire aux nitrites associée à un risque accru de diabète de type 2
Plus de 15 000 produits emballés sur le marché français contiennent actuellement des nitrites et ou des nitrates. Fréquemment utilisés pour garantir une meilleure conservation des viandes transformées (jambons, saucissons…), l’innocuité de ces additifs alimentaires fait cependant l’objet de débats.