En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Cet appel visait à renforcer la collaboration entre enseignantes-chercheures, enseignants-chercheurs, étudiantes, étudiants et personnels administratifs, en initiant des projets en formation, recherche, innovation pédagogique, innovation recherche, entrepreneuriat et vie étudiante avec nos partenaires au sein de l’alliance Circle U. ainsi qu’avec nos partenaires associés.

Université Paris Cité adresse toutes ses félicitations à :

Stages en entrepreneuriat dans Circle U. Porteur : Nicolas Loménie

Université Paris Cité, UCLouvain et l’Université d’Aarhus, proposent un système dit de « stage entrepreneurial ». L’objectif est de permettre aux étudiants qui développent un projet entrepreneurial au cours de leurs études de transformer le stage classique en entreprise en un stage centré sur leur propre projet. Il s’agira de stages effectués au sein d’incubateurs dédiés aux étudiants entrepreneurs sous la supervision d’un mentor ou d’un coach. Chaque partenaire propose d’identifier un ou plusieurs projets à fort potentiel de développement international et de permettre aux étudiants entrepreneurs qui portent ce ou ces projets de passer une courte partie de leur période de stage entrepreneurial dans les incubateurs des deux autres partenaires. Cela permettra à ces étudiants entrepreneurs non seulement de tester le potentiel d’internationalisation de leur projet, mais aussi de bénéficier d’une fertilisation croisée entre des projets d’étudiants entrepreneurs établis dans des territoires différents.

Universités de Circle U. impliquées : Université Paris Cité, UCLouvain, Université d’Aarhus

A quoi peut ressembler votre ville du futur ? Porteur : Dusan Misevic, Learning Planet Institute

Ce projet rassemble plusieurs chercheurs, étudiants et personnels de Circle U. en science citoyenne, sciences de l’apprentissage, sciences du développement durable et de l’intelligence artificielle (IA) centrée sur l’humain, afin d’aider les citoyens et les étudiants à imaginer ce à quoi leur ville du futur pourrait ou devrait ressembler. crea.visions, un jeu soutenu par l’IA conçu pour utiliser la technologie afin de permettre à tous les joueurs de créer des images intéressantes, complexes et belles.  Les outils et le matériel d’accompagnement seront utilisés avec des participants à Aarhus, Belgrade et Paris.  Les résultats seront regroupés afin de créer un collage de visions collectives. Par la suite, le texte sera synthétisé dans un rapport accessible au public présentant les visions et les souhaits collectifs pour les villes du futur.

Universités de Circle U. impliquées : Université Paris Cité (Learning  Planet Institute), Université de Belgrade, Université d’Aarhus.

Le Hackathon de Paris : Apprendre l’innovation en faisant Porteur : Viktoria Nagy

Fin octobre 2021, Université Paris Cité et UCLouvain ont organisé un hackathon qui a mis au défi les étudiants de s’attaquer de manière durable à la question du burn-out dans les hôpitaux. Suite aux retours très positifs concernant cette « première expérience marquante » pour les étudiants, un projet transversal plus abouti pédagogiquement, plus long, liant recherche et formation et impliquant davantage de partenaires Circle U. sera mis en place.

L’objectif principal du projet est de co-concevoir un parcours d’apprentissage autour de l’innovation dans un contexte international et multidisciplinaire, tout en sensibilisant les étudiants aux Objectifs de Développement Durable et en les impliquant dans la co-conception du contenu pédagogique. Long d’un semestre, le hackathon rassemblera des équipes internationales d’étudiants pour résoudre un défi qui sera proposé en lien avec des partenaires extra-académiques. Les étudiants pourront ainsi développer leurs compétences transférables : travail en équipe, leadership, compréhension interculturelle, pensée critique.

Universités de Circle U. impliquées : Université Paris Cité, UCLouvain, Université d’Aarhus, Université d’Oslo, Humboldt Universität

Pédagogie en santé globale - Opportunités et innovations Porteur : Jean-Philippe Empana

Ce projet, qui implique les neuf universités et Chaires de santé globale, examine les fondements pédagogiques de l’enseignement de la santé globale. Le projet s’intéresse à la manière dont la santé globale sous toutes ses formes (au sein de l’enseignement médical, des humanités médicales, du développement international, des études humanitaires, etc.) est enseignée, chaque institution ayant une expérience différente et variée dans ce domaine.  L’équipe du projet recueillera d’abord des informations sur les approches utilisées dans l’enseignement de la santé globale auprès des institutions participantes, puis celles-ci seront discutées au cours de quatre ateliers en ligne dans lesquels les institutions seront jumelées pour présenter leurs différentes expériences, et d’un atelier final en personne dans lequel les partenaires distilleront les principaux enseignements à travers les institutions participantes. Les conclusions et l’analyse du projet donneront lieu à une série de blogs, à un livret de bonnes pratiques et à un document universitaire, qui serviront de base à une collaboration plus poussée dans ce domaine, par le biais du renforcement des capacités au sein du réseau et au-delà.

Universités de Circle U. impliquées : Université Paris Cité, King’s College London, UCLouvain, Université d’Aarhus, Université d’Oslo, Humboldt Universität, Université de Belgrade, Université de Pise

Vers la création d'un Master Circle U. "Frontiers in Chemistry" (CircleChem) Porteur : Giorgio Mattana

L’objectif est de créer un programme de Master européen en chimie au sein de l’Alliance Circle U. Pour atteindre cet objectif, la première étape est d’augmenter la mobilité internationale des étudiants, du personnel académique et administratif impliqués dans les programmes de Master des partenaires de Circle U.  

L’objectif du projet CircleChem est de fournir au Conseil d’Administration du Master « Frontiers in Chemistry » d’Université Paris Cité les moyens financiers nécessaires pour rencontrer en personne les Conseils d’Administration des Bachelor et Master of Science des autres partenaires de Circle U. Le projet CircleChem contribuera fortement au renforcement de ces liens déjà existants en augmentant les flux d’échanges bilatéraux entre le Master Frontiers et ses partenaires de Circle U.

Universités de Circle U. impliquées : Université Paris Cité, UCLouvain, Université d’Aarhus, Université de Belgrade, Université de Pise

À lire aussi

Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Comment trouver sa voie grâce à la méthode Ikigai ?

Les 29 mars et 19 avril 2022, l’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de...

lire plus
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Université Paris Cité sensibilise au respect des gestes barrières. L’application des gestes barrières et des règles de distanciation ne s’impose plus sur l’ensemble des sites et dans tous les locaux...

lire plus