L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.

 

 

Cet appel s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération entre les deux institutions dans diverses disciplines, des sciences de la vie, physiques et de l’ingénieur aux sciences sociales et humaines.

Dans ce cadre, les candidates et candidats retenus de chaque établissement poursuivront un doctorat au sein de l’Université Paris Cité et de l’Université Mohammed VI Polytechnique sous la co-supervision des directrices et directeurs de recherche des deux universités.

Les doctorantes et doctorants passeront un tiers de leurs études au sein de l’établissement partenaire et bénéficieront d’une aide pour financer cette mobilité.

 

Les Graduate Schools d’UPCité au cœur de l’appel 

Ces deux bourses de doctorat en cotutelle représentent une opportunité pour les étudiantes et étudiants de poursuivre un doctorat au sein d’une des Graduate Schools de l’Université Paris Cité. Ces programmes fortement tournés vers l’international reposent sur une recherche multidisciplinaire afin de préparer les doctorantes et doctorants aux défis majeurs liés à la santé planétaire

Les 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité proposent des formations complètes dans un large panel de domaines, de la médecine et des sciences naturelles à l’ingénierie et aux sciences humaines et sociales.

 

Les modalités

L’appel est ouvert aux étudiantes et aux étudiants titulaires d’un master, inscrits dans l’année pré-doctorale à l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui souhaitent poursuivre un doctorat à l’Université Paris Cité en France et à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc.

Pour les inscriptions à l’Université Paris Cité, l’école doctorale d’accueil doit être affiliée à l’une des Graduate Schools de l’établissement.

Pour connaître les critères d’éligibilité et de soumission, cliquez ici.

Pour toute question ou tout renseignement complémentaire concernant l’appel, veuillez-vous adresser à :

À lire aussi

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale

Psychiatre et neuroscientifique reconnu, Boris Chaumette œuvre au développement d’une évolution médicale majeure : la psychiatrie de précision. Sa sélection au programme franco-britannique Young Leaders 2025 met en lumière l’excellence de ses travaux et constitue...

lire plus
Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz

Marlone Vernet et Eric Falcon, physiciens au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), ont observé un phénomène étonnant : dans un système agité de manière aléatoire, des ondes peuvent se comporter comme les molécules d’un gaz....

lire plus