L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.
Cet appel s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération entre les deux institutions dans diverses disciplines, des sciences de la vie, physiques et de l’ingénieur aux sciences sociales et humaines.
Dans ce cadre, les candidates et candidats retenus de chaque établissement poursuivront un doctorat au sein de l’Université Paris Cité et de l’Université Mohammed VI Polytechnique sous la co-supervision des directrices et directeurs de recherche des deux universités.
Les doctorantes et doctorants passeront un tiers de leurs études au sein de l’établissement partenaire et bénéficieront d’une aide pour financer cette mobilité.
Les Graduate Schools d’UPCité au cœur de l’appel
Ces deux bourses de doctorat en cotutelle représentent une opportunité pour les étudiantes et étudiants de poursuivre un doctorat au sein d’une des Graduate Schools de l’Université Paris Cité. Ces programmes fortement tournés vers l’international reposent sur une recherche multidisciplinaire afin de préparer les doctorantes et doctorants aux défis majeurs liés à la santé planétaire.
Les 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité proposent des formations complètes dans un large panel de domaines, de la médecine et des sciences naturelles à l’ingénierie et aux sciences humaines et sociales.
Les modalités
L’appel est ouvert aux étudiantes et aux étudiants titulaires d’un master, inscrits dans l’année pré-doctorale à l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui souhaitent poursuivre un doctorat à l’Université Paris Cité en France et à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc.
Pour les inscriptions à l’Université Paris Cité, l’école doctorale d’accueil doit être affiliée à l’une des Graduate Schools de l’établissement.
Pour connaître les critères d’éligibilité et de soumission, cliquez ici.
Pour toute question ou tout renseignement complémentaire concernant l’appel, veuillez-vous adresser à :
- Direction des Relations Internationales, Université Paris Cité : internationalisation.iro@u-paris.fr
- Partenariats Académiques, Université Mohammed VI Polytechnique : Fouzia.LAMNASFI@um6p.ma
À lire aussi
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
lire plus
Consommation de conservateurs : deux études alertent sur un risque accru de cancer et de diabète de type 2
Une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs, utilisés dans les aliments et les boissons transformés industriellement pour prolonger leur durée de conservation, a été associée à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces...
lire plus
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...
lire plus