L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.

 

 

Cet appel s’inscrit dans une volonté de renforcer la coopération entre les deux institutions dans diverses disciplines, des sciences de la vie, physiques et de l’ingénieur aux sciences sociales et humaines.

Dans ce cadre, les candidates et candidats retenus de chaque établissement poursuivront un doctorat au sein de l’Université Paris Cité et de l’Université Mohammed VI Polytechnique sous la co-supervision des directrices et directeurs de recherche des deux universités.

Les doctorantes et doctorants passeront un tiers de leurs études au sein de l’établissement partenaire et bénéficieront d’une aide pour financer cette mobilité.

 

Les Graduate Schools d’UPCité au cœur de l’appel 

Ces deux bourses de doctorat en cotutelle représentent une opportunité pour les étudiantes et étudiants de poursuivre un doctorat au sein d’une des Graduate Schools de l’Université Paris Cité. Ces programmes fortement tournés vers l’international reposent sur une recherche multidisciplinaire afin de préparer les doctorantes et doctorants aux défis majeurs liés à la santé planétaire

Les 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité proposent des formations complètes dans un large panel de domaines, de la médecine et des sciences naturelles à l’ingénierie et aux sciences humaines et sociales.

 

Les modalités

L’appel est ouvert aux étudiantes et aux étudiants titulaires d’un master, inscrits dans l’année pré-doctorale à l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui souhaitent poursuivre un doctorat à l’Université Paris Cité en France et à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc.

Pour les inscriptions à l’Université Paris Cité, l’école doctorale d’accueil doit être affiliée à l’une des Graduate Schools de l’établissement.

Pour connaître les critères d’éligibilité et de soumission, cliquez ici.

Pour toute question ou tout renseignement complémentaire concernant l’appel, veuillez-vous adresser à :

À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

lire plus
Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

lire plus