Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la quatrième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés après un appel à candidatures international.

Ouvert à toutes les thématiques scientifiques, l’appel « Crossing Cutting Edges » constitue une des modalités de renforcement de l’interdisciplinarité en tant que marqueur de l’identité d’Université Paris Cité. En se focalisant sur une population cible de niveau doctorat/post-doctorat, il vise également à permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses d’en faire le socle de leur expérience professionnelle.
Le dépôt de candidature se fait en deux étapes par les 2 co-encadrant.e.s potentiels sur la nouvelle plateforme dédiée de gestion des AAP de l’université.
- D’une part, la partie administrative du dossier sera à remplir en ligne viala nouvelle plateforme de gestion des AAP d’UPCité (voir lien ci-dessous).
- D’autre part, la partie scientifique sera composée d’un document de soumission à charger en ligne (sous format PDF).
La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 23 octobre 2025 à 11h00 (heure de Paris).
Pour en savoir plus sur le calendrier, les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers, et la procédure de sélection vous trouverez ci-dessous le document de l’appel à projets.
> Téléchargez le texte de l’AAP
Lien de la plateforme pour candidater : https://aapi-drive.u-pariscite.fr/
>Téléchargez la trame du document de soumission
Documents d’information :
- Informations relatives
- Guide PHaRe des recrutements
FAQ
Qui déposent les projets, les encadrants ou les candidats doctorat/postdoctorat ?
Ce sont les encadrants qui déposent les projets. Les candidats sont recrutés par les laboratoires lauréats une fois le projet sélectionné pour financement.
Est-ce que les ingénieur.es peuvent co-porter des projets ?
Oui pour les statutaires depuis l’édition 2024.
Est-ce que les chercheur.es de l’Institut Pasteur peuvent co-porter des projets ?
Oui, les chercheur.es dans des laboratoires sous tutelle de l’Institut Pasteur peuvent être co-porteurs d’un projet avec un partenaire de l’université Paris Cité ou de l’IPGP.
Qui est éligible comme porteur ?
Les enseignant-chercheurs, ingénieurs et chercheurs titulaires affectés à une unité de recherche de l’Université Paris-cité, de l’Institut Pasteur ou de l’IPGP. Les Chaires de professeur Junior, AHU, praticiens hospitaliers et les professeurs émérites ne sont pas éligibles. Pour les unités de recherche dont l’université Paris Cité n’est que tutelle secondaire, l’appel est ouvert aux enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es statutaires et chercheur·es du périmètre sur lequel s’exerce la tutelle d’UPCité lorsqu’il existe, ou bien uniquement aux enseignant·es-chercheur·es et ingénieur·es statutaires d’UPCité lorsqu’aucun périmètre n’est défini.
Est-ce qu’une personne peut co-porter plusieurs projets différents ?
Oui, sachant que le comité de classement des projets pourrait décider de prioriser un des projets si les deux sont classés finançables pour permettre une distribution équitable des financements. Les règles déterminant le nombre de doctorats encadrés simultanément doivent cependant être respectées.
La lettre d’appui de la direction d’unité est-elle nécessaire quand le/la directeur.trice de l’unité est porteur.se du projet ?
Une lettre signée endossant le projet est quand même nécessaire pour des raisons légales.
Qui est éligible comme candidat.es doctorat/postdoctorat ?
Il doit s’agir d’une nouvelle embauche faisant suite à une offre d’emploi diffusée à l’international. Il n’y a pas de critères de nationalité ou d’expérience passée définis par l’AAP.
Qui contacter pour les questions générales sur l’AAP ?
Vous pouvez écrire à la cellule IdEx recherche à l’adresse suivante : idex.recherche@u-paris.fr
Qui contacter pour les questions relatives à la gestion financière si le projet est retenu ?
Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : recherche.pia.dfa@u-paris.fr si vous avez des questions. Pour des modifications de ventilations de crédit, vous devez ouvrir un ticket HELP via le lien suivant : https://help.app.u-v.20.09.24paris.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=108 . Vous pouvez également vous rapprocher de la personne en charge de la gestion financière au sein de votre unité.
Qui contacter pour les questions RH ?
Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : rp.drho@u-paris.fr
À lire aussi

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...
lire plus![Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/robert-darnton1-1080x675.jpg)
Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]
Plonger dans l’atelier des historiens, c’est découvrir l’envers du décor de l’écriture de l’histoire et la manière dont elle se fabrique. Avec Robert Darnton, grand spécialiste des Lumières et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, c’est tout un monde d’idées,...
lire plus
Lancement des éditions universitaires « Université Paris Cité Éditions »
Faire résonner les savoirs académiques dans l’espace public et stimuler le débat sur les grands enjeux et défis contemporains – voilà l’objectif que s’est fixé Université Paris Cité Éditions. Inaugurée à l’occasion de la première Semaine de la santé planétaire et de...
lire plus![[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/CC.-OPEN-ACCESS-WEEK-1080x675.png)
[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science
Le 22 octobre de 13h30 à 16h30, Circle U., sous la coordination de l’Université Paris Cité, organise en ligne l’événement « Fast forward Open Science », dans le cadre de l'International Open Access Week. Chercheurs et chercheuses, bibliothécaires, experts et expertes...
lire plus