Au printemps dernier, l’université lançait son deuxième appel à projets de l’année 2022-2023 destiné à financer des actions pour améliorer les conditions de vie étudiante. Découvrez les 17 projets lauréats financés par la commission Contribution Vie Étudiante et de Campus, à hauteur totale de 281 000 €.

À quoi sert la CVEC ?
La Contribution Vie Étudiante et de Campus permet de créer, consolider et renforcer des actions dédiées à la vie étudiante et à la vie de campus au sein de l’université. En savoir plus >

Disposant d’une enveloppe initiale de 250 000 €, les membres de la commission CVEC ont examiné 21 projets, et se sont prononcés à l’unanimité, sur le financement de 17 projets pour un total de 281 000 €.

Ces projets s’articulent autour de trois thématiques :

Aménagement d'espaces de vie étudiante
  • Aménagement d’un nouvel espace connecté sur le campus des Grands Moulins : installation d’un nouvel espace en complément de celui en cours d’aménagement dans le Hall A du bâtiment des Grands Moulins.
  • Aménagements éco-responsable à l’IUT de Paris – Rives de Seine : installation de fontaines à eau et de poubelles spécifiques aux mégots de cigarettes.
  • Aménagement d’une salle de sieste à la BU des Grands Moulins : aménagement d’une salle de sieste après celles des bibliothèques Bichat, Cochin et STAPS.
  • Création d’une salle de repos à l’UFR de Pharmacie : aménagement d’un espace pour permettre aux étudiantes et étudiants victimes d’un malaise de s’isoler dans un endroit calme et confortable, le temps de reprendre des forces ou d’attendre les secours.
  • Installation de prises électriques à la bibliothèque Henri-Piéron (Institut de Psychologie) : équipement de la totalité des places de la salle principale en prise électriques, soit 148 prises.
  • Installation de bornes de recharges à l’Institut de Psychologie : installation de 4 bornes de recharge pour smartphones, tablettes et ordinateurs portables, mises à la disposition des étudiantes et étudiants sur les différents étages de l’institut et au restaurant CROUS.
  • Installation d’abris à l’Institut de Psychologie : achat de trois abris pour les usagers et un abris vélos dans la cour de l’institut.
  • Rénovation des espaces de détente du campus Saint-Germain : réhabilitation des tables et des assises, remplacement de l’éclairage, nettoyage et remise en peinture des grilles et des murs abimés et ajout de mobilier de détente dans le hall principal.

Bien-être
  • « Formizen » : Ateliers d’expression proposés aux étudiants de l’IFSI : temps privilégiés en dehors des cours autour de la sophrologie et du sport pour travailler la coordination, la mémorisation, la confiance en soi et développer le bien-être psycho-cognitif des étudiantes et des étudiants.
  • Organisation d’un tournoi de tennis de table : financement de tee-shirt et de raquettes pour participer au tournoi, accessible à tous.
  • Poursuite du dispositif de prévention et d’orientation psychologique : mise en place de consultations psychologiques pour les étudiantes et étudiants sur leurs lieux d’études (4 sites : Cochin, Observatoire, Villemin et Bichat).
  • Réassort des distributeurs de protections périodiques à l’IUT – Rives de Seine : renouvellement du stock de protections périodiques de qualité et écoresponsables (serviettes et tampons hygiéniques écologiques) dans les sanitaires les plus fréquentés.
  • Végétalisation de l’IFSI Beaujon : installation de plantes et d’arbustes dans le hall de l’IFSI.
Égalités
  • Action de sensibilisation sur les étudiants aidants : développement d’un programme de recherche sur ce sujet par le laboratoire de psychopathologie et réorganisation d’une journée nationale des aidants en octobre 2023.
  • Développement d’une pratique pérenne de l’escrime : acquisition de matériels d’escrime afin de proposer une pratique autonome de l’escrime à l’université, proposée en unité d’enseignement et en loisir. L’objectif est de favoriser la mixité hommes-femmes.
  • Organisation de séances photos CV et profils numériques professionnels : réalisation de photos professionnelles pour la communauté étudiante, facilement exploitables sur leur CV et leurs profils numériques pour soutenir leurs démarches d’accès à l’emploi (jobs étudiants notamment).
  • Renforcement du Pôle Handicap Étudiant (PHE) : recrutement d’un technicien en gestion administrative, en renfort des cellules tuteurs et techniques.

Les porteurs de projets témoignent :

« Afin de favoriser le bien-être des étudiants de l’IFSI, souvent exposés à des situations et des contextes humains complexes, sources de stress et de questionnements, nous proposons des « ateliers d’expression » encadrés par des formateurs volontaires de l’FSI. Ces temps privilégiés, en dehors des cours, leur permettront, autour de la sophrologie, de la cohérence cardiaque et du sport, de verbaliser, d’exprimer leur ressentis, et de trouver des ressources personnelles pour poursuivre leur cursus avec sérénité. » (Projet Formizen : ateliers d’expression à l’IFSI)

« La population étudiante est particulièrement concernée par les problèmes de fatigue et le sommeil souffre d’une dégradation qualitative et quantitative continue. La sieste est reconnue comme l’un des éléments efficace et préventif permettant de contourner cette fatalité. Plusieurs enquêtes ont été réalisées auprès des publics de la bibliothèque et elles ont révélé des attentes concernant des espaces plus informels, de détente et de sieste dans la bibliothèque. Nous nous sommes basés sur ces réponses pour imaginer une salle de sieste qui serait dans un premier temps accessible librement, sans réservation, avec du petit matériel de nettoyage à disposition. Une évaluation de son utilisation sera conduite après 3 mois de mise en service afin de procéder aux ajustements nécessaires en termes d’accès et d’équipement. » (Projet aménagement d’une salle de sieste à la BU des Grands Moulins)