Appui à la stratégie internationale

Université Paris Cité intègre la dimension internationale au cœur de sa stratégie globale aussi bien en recherche et qu’en formation. Celle-ci est mise en place avec l’appui du Pôle Commun Stratégie et Relations Internationales (SRI) qui réunit les compétences d’expertise et de pilotage en matière de projets internationaux.

Le Pôle Commun Stratégie et Relations Internationales (SRI) assure le renseignement, l’accompagnement et le soutien de toutes les composantes de l’université dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie internationale.

Le Pôle Commun Stratégie et Relations internationales (SRI) propose notamment un accompagnement et un soutien à toutes les composantes d’Université Paris Cité dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs relations internationales. Il élabore la politique d’attractivité internationale en collaboration avec la direction de la communication et l’ensemble des services et interlocuteurs concernés.

Les missions du Pôle Commun SRI sont transversales et interdisciplinaires.

Elles s’articulent principalement autour des 3 axes :

Pilotage

• Instruction et validation juridique des accords internationaux et européens de coopération internationale.
  • Évaluation et pilotage des activités à travers des études, sondages, enquêtes nationales et internationales, réponse aux classements internationaux.

Accompagnement

• Appui dans la veille, le montage et la coordination adminstrative des projets internationaux et européens avec les porteurs de projet.
  • Soutien dans les activités d’accompagnement linguistique et interculturel et services aux étudiants en programme d’échange/spécifiques, guichet d’accueil logistique, administratif et social des chercheurs étrangers.

Gestion et supervision de la mobilité internationale

• Le Pôle Commun SRI est l’interlocuteur unique pour les étudiants et les enseignants chercheurs internationaux
  • Il traite les programmes de mobilité inter-facultaires, programmes de financement des aides à la mobilité

Offre de service du Pôle Commun SRI

Il a pour mission d’assurer l’appui stratégique et administratif à l’ensemble des activités à l’international de l’université.

Sa direction est chargée de la mise en œuvre de la politique internationale et européenne, de l’expertise et du pilotage des activités, (organisation des ressources humaines, gestion administrative, juridique et financière).

Son offre de service comporte trois axes :

• Un axe à destination des personnels : chercheurs & enseignants-chercheurs, doctorants
  • Un axe à destination des étudiants et enseignants-chercheurs internationaux
  • Un axe à destination de la gouvernance de l’université : appui à la décision, sécurisation juridique et financière
Direction du Pôle Commun Stratégie et Relations internationales

Directrice

Mme Fatou ESTÉOULE
Tél: +33 1 57 27 55 35
Mail: relations-internationales@u-paris.fr

Vos Contacts Mobilité internationale

Mobilité des enseignants-chercheurs et personnels administratifs d’Université Paris Cité : iro@u-paris.fr

Mobilité internationale des étudiants : Depuis le 1er septembre 2021, la mobilité internationales des étudiants est prise en charge par les Facultés d’Université Paris Cité :