Alaeddine, Mame Pentale et Sophie ont choisi, pour valider leur UE Engagement étudiant, de s’investir auprès du POP en devenant étudiant-ambassadeur tout au long de l’année universitaire. Pour nous, ils reviennent sur cette expérience formatrice.
Leur rôle ? Participer aux évènements en lien avec l’orientation et informer les publics, principalement les lycéens et leurs parents, sur l’enseignement supérieur et l’offre de formation proposée à Université Paris Cité.
Pouvoir s’identifier à la cible : une mission d’autant plus satisfaisante
« J’ai choisi de m’engager afin de contribuer à la valorisation de mon université́. De plus, je voulais contribuer à des missions qui ont du sens, me rendre utile et bénéficier d’une expérience professionnelle valorisante. », explique Alaeddine, étudiant en 2e année de licence Mathématiques-Informatique.
Pour Sophie, étudiante 4e année de médecine, c’est sa propre expérience en tant que lycéenne qui l’a poussée à choisir ce type d’engagement : « Je me souviens, lorsque j’étais moi-même au lycée, des différents étudiants que j’ai rencontrés lors des salons et journées portes-ouvertes. Leurs témoignages m’avaient beaucoup aidée et m’avais permis d’avoir une vision de la vie étudiante beaucoup plus concrète ».
Une expérience qui permet également de faire des rencontres et de tisser des liens comme en témoigne Mame Pentale, étudiante en LEA : « Mon meilleur souvenir fut lors du Salon Européen de l’Éducation. J’ai rencontré beaucoup d’étudiants partageant les mêmes passions. J’ai pu rassurer certaines personnes et les aider dans leurs choix de poursuites d’études en prenant exemple sur ma propre expérience. »
Développer des savoir-être particulièrement valorisants
Les étudiants-ambassadeurs, en lien direct avec les étudiants et/ou leurs parents, développent un ensemble de « savoir-être » liés au relationnel et à la communication, particulièrement appréciés dans le monde du travail.
C’est cet aspect qui a incité Mame Pentale à se lancer dans l’aventure : « J’avais à cœur d’améliorer mes compétences relationnelles et plus largement en communication, en vue du cursus de Marketing que je m’apprête à suivre ». Des compétences qu’elle a pu acquérir au fil des prises de parole et des interactions avec un public diversifié.
« Je me suis rendu compte que parler devant un groupe de personnes n’était pas aussi facile que cela laisse paraitre, et c’est vraiment au gré des différentes missions menées, que j’ai pu perfectionner ma prise de parole », ajoute Sophie.
Pour Alaeddine, ce rôle lui a également permis de mieux connaître le fonctionnement de l’université et les structures qui y sont rattaché.
Le mot de la fin :
Lancez-vous ! Dites-vous qu’il n’y a rien à perdre, au contraire, vous avez tout à gagner : de l’expérience, des magnifiques rencontres, de nouvelles compétences et pleins d’autres choses encore. Il s’agit d’une expérience unique où vous pourrez apprendre beaucoup de choses tout en apportant énormément aux autres à travers vos témoignages. – Sophie
Envie de devenir ambassadrice ou ambassadeur étudiant ? À la rentrée 2023, choisissez l’UE Engagement étudiant lors de votre inscription pédagogique et candidatez.
À lire aussi
[Parlons Santé mentale] Comment les événements traumatiques transforment ils notre esprit ?
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, les séquelles psychiques des traumatismes restent au cœur des recherches en psychiatrie, psychologie et neurosciences. Qu’il s’agisse d’attentats, d’agressions, d’inceste, de harcèlement, d’accidents ou de maladies...
lire plus
Une bourse ERC Synergy Grant pour sonder les premiers instants de l’Univers
Andrii Neronov, astrophysicien spécialisé en cosmologie, est lauréat d’un ERC Synergy Grant pour le projet COSMOMAG. Avec ses collègues internationaux, il souhaite percer les secrets de l’Univers et comprendre les phénomènes physiques survenus dans les tout premiers...
lire plus
Rechutes du cancer du sein : découverte d’un mécanisme de résistance cellulaire clé
Un mécanisme de résistance cellulaire à l’origine de rechutes du cancer du sein triple négatif vient d’être découvert par une équipe de l'Université Paris Cité, du CNRS et de l’Institut Curie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cancer Research, a journal of...
lire plus
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
lire plus