Alaeddine, Mame Pentale et Sophie ont choisi, pour valider leur UE Engagement étudiant, de s’investir auprès du POP en devenant étudiant-ambassadeur tout au long de l’année universitaire. Pour nous, ils reviennent sur cette expérience formatrice.
Leur rôle ? Participer aux évènements en lien avec l’orientation et informer les publics, principalement les lycéens et leurs parents, sur l’enseignement supérieur et l’offre de formation proposée à Université Paris Cité.
Pouvoir s’identifier à la cible : une mission d’autant plus satisfaisante
« J’ai choisi de m’engager afin de contribuer à la valorisation de mon université́. De plus, je voulais contribuer à des missions qui ont du sens, me rendre utile et bénéficier d’une expérience professionnelle valorisante. », explique Alaeddine, étudiant en 2e année de licence Mathématiques-Informatique.
Pour Sophie, étudiante 4e année de médecine, c’est sa propre expérience en tant que lycéenne qui l’a poussée à choisir ce type d’engagement : « Je me souviens, lorsque j’étais moi-même au lycée, des différents étudiants que j’ai rencontrés lors des salons et journées portes-ouvertes. Leurs témoignages m’avaient beaucoup aidée et m’avais permis d’avoir une vision de la vie étudiante beaucoup plus concrète ».
Une expérience qui permet également de faire des rencontres et de tisser des liens comme en témoigne Mame Pentale, étudiante en LEA : « Mon meilleur souvenir fut lors du Salon Européen de l’Éducation. J’ai rencontré beaucoup d’étudiants partageant les mêmes passions. J’ai pu rassurer certaines personnes et les aider dans leurs choix de poursuites d’études en prenant exemple sur ma propre expérience. »
Développer des savoir-être particulièrement valorisants
Les étudiants-ambassadeurs, en lien direct avec les étudiants et/ou leurs parents, développent un ensemble de « savoir-être » liés au relationnel et à la communication, particulièrement appréciés dans le monde du travail.
C’est cet aspect qui a incité Mame Pentale à se lancer dans l’aventure : « J’avais à cœur d’améliorer mes compétences relationnelles et plus largement en communication, en vue du cursus de Marketing que je m’apprête à suivre ». Des compétences qu’elle a pu acquérir au fil des prises de parole et des interactions avec un public diversifié.
« Je me suis rendu compte que parler devant un groupe de personnes n’était pas aussi facile que cela laisse paraitre, et c’est vraiment au gré des différentes missions menées, que j’ai pu perfectionner ma prise de parole », ajoute Sophie.
Pour Alaeddine, ce rôle lui a également permis de mieux connaître le fonctionnement de l’université et les structures qui y sont rattaché.
Le mot de la fin :
Lancez-vous ! Dites-vous qu’il n’y a rien à perdre, au contraire, vous avez tout à gagner : de l’expérience, des magnifiques rencontres, de nouvelles compétences et pleins d’autres choses encore. Il s’agit d’une expérience unique où vous pourrez apprendre beaucoup de choses tout en apportant énormément aux autres à travers vos témoignages. – Sophie
Envie de devenir ambassadrice ou ambassadeur étudiant ? À la rentrée 2023, choisissez l’UE Engagement étudiant lors de votre inscription pédagogique et candidatez.
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
lire plusVers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
lire plusDépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
lire plusMa Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !
lire plus